(Xinhuanet 21/12/2010)
BEIJING, 21 décembre (Xinhua) -- La Chine et le Nigeria ont signé lundi un accord de prêt d'une valeur de 900 millions de dollars, concernant des projets de chemins de fer et de communications.
Olusegun Aganga, ministre nigérian des Finances, a annoncé la signature de cet accord important lors d'une conférence de presse à l'Ambassade du Nigeria à Beijing.
Cet accord signé entre le gouvernement nigérian et la Banque d'export-import de Chine concerne un projet ferroviaire à Abuja, d'un investissement de 500 millions de dollars, et un projet de communications de la sécurité publique nationale, d'un montant de 400 millions de dollars.
"Ce sont deux projets d'infrastructures prioritaires et cruciaux pour le développement économique et social du Nigeria", a déclaré le ministre.
Selon le programme de communication, la ZTE de Chine est d'accord pour construire un centre de formation pour l'acquisition des compétences, établir un partenariat avec les universités nigériannes sélectionnées, spécialisées dans les technologies de l'information et de communication, pour produire des téléphones mobiles fabriqués au Nigeria.
Quant au projet ferroviaire, la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) a donné son accord pour construire un centre de formation afin de donner des cours aux employés locaux sur les opérations et les technologies relatives aux chemins de fer et de construire aussi un parc industriel pour produire du matériel ferroviaire.
"C'est plus qu'un accord de prêt, et cela marque le début d'un nouveau genre de partenariat, dans lequel les compagnies ne se considèrent pas seulement comme des entrepreneurs mais aussi comme des partenaires aidant à transformer notre pays, notre économie", a déclaré M. Aganga.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire