(Xinhuanet 21/12/2010)
KINSHASA-- Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, a préconisé lundi à Kinshasa, devant le Sénat, d'installer une culture pétrolière basée sur l'exploitation des ressources en hydrocarbures, à l'instar de ce qui se fait pour d'autres ressources, notamment les minerais.
Selon M. Muzito, cette politique gouvernementale devra être soutendue par trois piliers : la pré-exploration sur les réserves en hydrocarbures dans les différents bassins (côtier, ouest congolien, cuvette centrale..), l'investissement continu dans les ressources humaines et la vision intégrale de l'exploitation des ressources présentes.
Il a justifié cette culture pétrolière par la faible production pétrolière de la RDC, en indiquant que les nouveaux puits forés sont moins producteurs du fait qu'ils ont opéré dans les zones moins riches en pétrole.
Le Premier ministre congolais a fourni d'amples détails sur la gestion du pétrole du Plateau continental (Océan Atlantique) dont on accuse l'Angola d'exploitation frauduleuse ou en complicité avec le pouvoir de Kinshasa.
A ce propos, il a réaffirmé la détermination du gouvernement de consolider la souveraineté politique et économique de la RDC sur toute l'étendue du territoire national et d'assurer les relations de bon voisinage avec les neufs pays limitrophes.
Ce dossier avait fait l'objet d'une question orale adressée au Premier ministre par le sénateur Raphaël Siluvangi, le 14 décembre dernier.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire