vendredi 24 décembre 2010

Gambie, Nigeria, Sénégal -L'ONU envoie une équipe au Nigeria en janvier pour enquêter sur une cargaison d'armes

(Xinhuanet 24/12/2010)
LAGOS -- L'ONU enverra au cours de la troisième semaine de janvier prochain une équipe de huit hommes au Nigeria pour enquêter sur la cargaison d'armes interceptée d'Iran, a annoncé un officiel.
Cette équipe d'experts sur l'Iran arrivera au Nigeria entre le 18 et le 21 janvier pour une visite de travail de trois jours, a indiqué l'officiel aux journalistes sous couvert d'anonymat.
La requête du panel de venir au Nigeria ce mois-ci n'a pas été approuvée par Abuja pour des raisons administratives, a expliqué l'officiel jeudi dans la capitale nigériane.
"Mais je peux vous confirmer que nous leur avons écrit pour leur demander de choisir entre ces deux dates en janvier", a ajouté la source.
L'équipe a été nommée en novembre par le secrétaire général de l'ONU afin de surveiller la mise en place des sanctions contre l'Iran.
Ishola Williams, général nigérian, est membre de ce panel dirigé par Salome Zourabichvili de France.
Les autres membres de ce panel attendu au Nigeria sont Jonathan Brewer de Grande-Bretagne, Kenichiro Matsubayashi du Japon et Jacqueline W. Shire des Etats-Unis.
Elena Vodopolova de Russie, Christof Wegner d'Allemagne et Wenlei Xu de Chine devraient également faire partie de l'équipe.
Au Nigeria, ces hommes et ces femmes rencontreront les officiels des agences clé du gouvernement qui participent à l'enquête.
Ils inspecteront également la cachette d'armes saisie.
Le Nigeria a fait appel aux Nations Unies en novembre après avoir intercepté en octobre des armes cachées entre des matériaux de construction sur un navire à quai à Lagos.
Quatre personnes, dont un Iranien, ont été arrêtées et traduites en justice dans cette affaire.
Les armes découvertes sont des mortiers et des lanceurs de roquettes de 107 mm conçus pour attaquer des cibles statiques et utilisés par les armées pour soutenir les unités d'infanterie.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire