(Xinhuanet 24/12/2010)
KINSHASA, 24 décembre (Xinhua) -- La coopération entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC) est restée profonde et très positive en 2010 dans le cadre du principe "gagnant-gagnant".
Comme pour les années précédentes, la coopération sino-congolaise reste profonde et s'est exercée en 2010 dans deux domaines: l'aide au développement et la coopération commerciale pilotée par le ministère chinois du Commerce, comme l'avait précisé, en septembre dernier, l'ancien ambassadeur de Chine en RDC, Wu Zexian.
Dans le cadre de l'aide au développement non remboursable, la Chine, qui compte plusieurs réalisations dans ce domaine en RDC, parmi lesquelles le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs, a réalisé en 2010 la réhabilitation du tronçon routier Bukavu-aéroport de Kavumu (35 km), dans la province du Sud-Kivu et dont les travaux sont terminés ainsi que celle de quelques écoles à Kinshasa et à Kisangani, dans la Province Orientale.
Il en est de même du prolongement du câble à fibre optique de Kinshasa à Kasumbalese, qui permettra d'avoir des communications par satellite fiables. Tant d'autres projets sont égalemennt prévus dans cette forme de coopération et sont en discussion en vue de réunir les conditions fiables pour leur réalisation.
Les contrats chinois signés avec la RDC se situent dans le contexte de la deuxième forme de coopération, celle de la coopération commerciale, une coopération gagnant-gagnant, gérée également par le ministère chinois du Commerce, a affirmé M. Wu.
Les contrats signés entre la Chine et la RDC prévoient l'octroi par le gouvernement congolais d'une mine de cuivre et de cobalt à la Chine. En retour la Chine construira des infrastructures pour la RDC, parmi lesquelles, des routes, des hôpitaux et des écoles.
Quatre projets initiés dans la première phase de ces contrats sont soit terminés, soit en phase de finition. Il s'agit notamment du tronçon routier Beni-Bunia reliant la province du Nord-Kivu à la Province Orientale sur plus de 300 km, du tronçon routier Lubumbashi-Kasumbalesa (environ 200 km) dans la province du Katanga et la réhabilitation des boulevard du 30 Juin et Triomphal à Kinshasa.
A ces projets s'ajoute la réalisation de l'esplanade du Palais du peuple, qui devait intervenir dans la deuxième phase des contrats, mais qui a été réalisée pour les besoins de la célébration le 30 juin, du cinquantenaire de la RDC.
La réhabilitation du Boulevard du Tourisme dont les travaux touchent à la fin, l'Hôpital du Cinquantenaire, dont les chambres modèles sont terminées. Ce sera, à terme, le plus grand hôpital en Afrique centrale avec des centaines de lits, s'insicrivent aussi dans ce contexte.
Dans la deuxième tranche de ces contrats, il y aura une série d'ouvrages qui seront exécutés à la demande des autorités congolaises. Mais les entreprises chinoises ont déjà lancé les travaux de voirie dans la commune de Kintambo dans la capitale congolaise.
Etant donné qu'il s'agit d'une coopération à long terme allant sur plus de 20 ans, avaient souligné les deux parties en mars dernier, il y a beaucoup de projets qui sont prévus et dont les études de faisabilité sont actuellement soumises à l'approbation du gouvernement chinois.
Quant à l'exploitation des mines de cuivre confiées aux entreprises chinoises qui ont déjà commencé à investir dans les infrastructures, étant donné qu'il s'agit d'un travail technique, M. Wu Zexian avait estimé que la véritable exploitation ne pourra commencer que d'ici trois à quatre ans.
C'est seulement à partir de ce moment-là que les entreprises chinoises pourraient connaître le remboursement des montants investis dans les infrastructures. "Il y aura un mécanisme de production pour le remboursement", avait-il souligné.
Pour la réalisation des infrastructures prévues par les contrats chinois en RDC, deux entreprises publiques chinoises: le CREC et la Sinohydro, sont impliquées dans un consortium avec le financement de l'EXIM Bank et bénéficient du soutien du gouvernement de Beijing.
"L'année 2010 est très importante et très positive pour la coopération sino-congolaise, et la Chine va continuer de faire les efforts pour l'approfondir, je suis sûr qu'elle sera plus fructueuse dans l'avenir", a conclu Wang Yingwu, nouvel ambassadeur de Chine en RDC, qui vient d'arriver au début de ce mois-ci.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire