mercredi 15 septembre 2010

L'Ethiopie généralise l'utilisation des ampoules à basse consommation

(Casafree 15/09/2010)
Le gouvernement éthiopien a procédé à la généralisation des lampes fluorescentes compactes (LFC) dans le but de rationaliser la consommation de l'énergie et de réduire les frais d'électricité pour les citoyens.
Appuyée par l'Association internationale de développement (IDA) et les services de la Banque mondiale chargés de l'énergie pour l'Afrique (AFTEG), cette initiative s'est traduite par la distribution de 5 millions d'ampoules aux ménages éthiopiens.
L'utilisation de ces lampes a permis à la compagnie éthiopienne d'électricité (EEPCo) de réduire de 80% la consommation aux heures de pointe.
Selon Luiz Maurer, spécialiste chargé de l'énergie à la Banque mondiale, "si le pays avait dû passer par des groupes électrogènes diesel de secours pour produire cette énergie, cela lui aurait coûté environ 100 millions de dollars. Le coût de la distribution des LFC s'est élevé à tout juste 4 millions de dollars".
Le gouvernement envisage désormais d'exporter l'énergie non consommée, au pays voisins notamment le Soudan et Djibouti. Une ligne de transport électrique financée par l'IDA permettra en effet d'exporter de l'énergie hydro-électrique et de générer ainsi des devises étrangères pour le pays.
Fort de la réussite de ce projet, le gouvernement éthiopien a réduit les droits d'importation sur des équipements permettant d'améliorer l'efficacité énergétique et élaboré une loi interdisant l'utilisation des ampoules à incandescence.
La consommation d'électricité per capita en Ethiopie est de 50 KWh, un chiffre qui reste bien au-dessous de la consommation par habitant des pays de l'Afrique subsaharienne qui s'élève à 500 KWh. Cependant, la capacité maximale de production de l'énergie électrique d'EEPCO est de 814 MW, dont 80 pc en hydroélectrique et le reste en géothermique.
Pour pallier à ce déficit, le pays a renforcé l'approvisionnement en hydroélectricité avec la mise en service de deux grands barrages permettant au pays d'avoir plus de 1.000 mégawatts de puissance.
Le pays construit également quatre grands barrages avec un investissement de plusieurs milliards de dollars, ce qui devrait aider le pays à vendre de l'électricité aux pays voisins comme le Soudan, le Kenya et Djibouti.
L'Ethiopie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique qui compte près de 80 millions d'habitants a l'un des taux d'électrification les plus bas d'Afrique subsaharienne, selon la Banque Mondiale, qui ajoute que moins de 2% de la population des zones rurales -où vivent plus de 85% de la population- a accès à l'électricité.

© Copyright Casafree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire