mardi 28 septembre 2010

Droits de l'homme : le Congo fait acte de candidature pour la période 2011-2014

(Les depeches de Brazzaville 28/09/2010)
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé, a exprimé ce vœu le week-end dernier, lors de la 65e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies qui s'est tenue à New York.
« En faisant acte de candidature au Conseil des droits de l'homme, mon pays voudrait réaffirmer sa volonté de tenir ses engagements internationaux et d'accompagner les efforts de la communauté internationale dans le renforcement de ces droits. C'est pourquoi, je voudrais saisir cette occasion pour solliciter votre soutien à cette candidature lors des élections qui auront lieu au mois de mai de l'année 2011 », a indiqué Basile Ikouébé.
Il a poursuivit son discours, en rappelant les différents problèmes auxquels le monde est actuellement confronté, notamment, la paix, la sécurité, les conflits, l'inégalité entre les Etats, la pauvreté, la famine, les maladies. « A ces problèmes, a dit le ministre, s'ajoutent de nouveaux défis, tels que, les changements climatiques, les catastrophes naturelles, le terrorisme, la piraterie, la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains, les risques de prolifération nucléaire et la crise financière et économique mondiale. »
En ce qui concerne l'atteinte d'ici à 2015 par le Congo des objectifs du millénaire pour le développement, Basile Ikouébé a déclaré que, l'engagement du Congo à ce sujet demeure « constant », tout en rappelant les différentes mesures socio-économiques que le gouvernement congolais entend mettre en œuvre au bénéfice des populations, en vue d'aller vers la réalisation des OMD.
« Un contexte favorable qui devrait permettre à mon pays de jeter les bases d'une économie émergente, car, faire du Congo un Etat moderne et prospère, appelé à prendre toute sa place dans le concert des nations libres et modernes, est l'ambition du président Denis Sassou N'Guesso », a insisté le ministre des Affaires étrangères, qui estime que des avancées majeures, particulièrement en Afrique, ont été réalisées.
« La démocratie s'installe indéniablement en Afrique » selon Basile Ikouébé
Dans son discours, le ministre des Affaires étrangères a relevé les efforts entrepris par l'Union africaine, l'appui de la communauté internationale, et l'implication des dirigeants africains dans la résolution de nombreux conflits. En dépit des difficultés constatées ici et là dans la conduite des processus électoraux, de manière générale, le ministre a précisé que « la démocratie s'installe indéniablement en Afrique ».
L'ouverture imminente du bureau des Nations unies, a-t-il ajouté, « dotera notre sous-région d'un instrument supplémentaire qui contribuera, aux côtés des mécanismes existants, à promouvoir la bonne gouvernance et à renforcer la paix, la coopération et le développement ».
Dans la perspective du renforcement de la confiance et de la paix dans la sous-région, le ministre a annoncé la tenue à Brazzaville au mois de novembre prochain, de la 31e réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale.
Par la même occasion, Basile Ikouébé a également évoqué l'accord tripartite signé en juin dernier entre le gouvernement du Congo, celui de la République démocratique du Congo (RDC), et le Haut-commissariat pour les réfugiés, sur la situation des ressortissants de la RDC, dans la Likouala. Il a tenu à remercier tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, « pour l'assistance qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition ».
La délégation congolaise s'est par ailleurs félicitée de la création d'une nouvelle entité ONU-femme, ainsi que de la récente nomination à sa tête de l'ancienne présidente du Chili.

Yvette Reine Nzaba
© Copyright Les depeches de Brazzaville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire