(BBC Afrique 30/09/2010)
Ces hommes ont pour rôle de contribuer au bon déroulement de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, un scrutin attendu depuis cinq ans et repoussé six fois.
Le demi millier de casques bleus, qui doit rester en Côte d’Ivoire pour une durée maximale de 6 mois, devrait contribuer à assurer la bonne marche du vote.
Le Turc Ertugul Apakan, actuel président du Conseil de Sécurité, a exprimé les craintes des 15 membres quant au maintien du calme pendant cette opération.
"Les membres du conseil de sécurité ont demandé aux parties ivoiriennes de suivre leur engagement d'organiser le premier tour de l’élection le 31 octobre prochain. Ils insistent sur la nécessité pour les parties d'assurer le calme avant, pendant et après le vote."
Cela fait cinq ans que la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire apporte une aide logistique et technique à la préparation des élections.
Le représentant spécial de l'ONU pour le pays, Choi Young-Jin, s'est dit confiant du calme qui devrait régner pendant ce scrutin, mais il a laissé paraître une légère inquiétude pour la suite.
"Je suis confiant dans le fait que le premier tour des élections le 31 octobre aura lieu dans le calme. Beaucoup de choses peuvent avoir lieu après le 1er tour, cela dépend des conséquences des résultats, mais il est trop tôt pour penser à cela."
Un second tour qui, d'après la loi ivoirienne, interviendrait le 28 novembre.
5,7 millions d'Ivoiriens devraient pouvoir voter le mois prochain.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire