mardi 28 septembre 2010

Côte d'Ivoire - Début du recensement des fonctionnaires pour lutter contre la fraude dans l’administration

(Afriscoop 28/09/2010)
L’opération de recensement des fonctionnaires et agents de l’Etat ivoiriens a débuté lundi à Abidjan. Selon le ministre ivoirien de l’emploi et de la fonction publique Emile Guiriéoulou, l’opération vise à obtenir les outils pour mieux gérer la masse salariale.
« Il s’agit d’une action capitale, car elle permettra de déceler les agents fictifs et lutter contre la fraude. », a indiqué M Guiriéoulou. Le ministre a par ailleurs annoncé la mise en place d’un système intégré de gestion devant favoriser une meilleure gestion des effectifs.
36 000 fonctionnaires sont concernés par la première phase du recensement qui devrait prendre fin à la mi-octobre. Le gouvernement ivoirien a engagé une lutte « acharnée » contre les fraudeurs qui introduisaient des fichiers des personnes fictives dont ils percevaient les salaires grâce à une complicité entre agents.
Un premier recensement dans la perspective de la lutte contre la fraude avait été effectué dans la fonction publique ivoirienne entre 1996 et 2002. A ce jour, l’administration publique ivoirienne compte quelque 146 000 fonctionnaires. 


(Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget