Leader Africa 29/09/2010)
BRUXELLES — L'Union européenne pourrait revoir sa politique de sanctions à l'encontre du président zimbabwéen Robert Mugabe et son entourage si elle constate des "développements positifs" au Zimbabwe, a assuré mardi le président de l'UE, Herman Van Rompuy.
"S'il y a des développements positifs, l'UE est prête à revoir" sa politique de sanctions contre M. Mugabe, a dit M. Van Rompuy au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'issue d'un sommet UE-Afrique du Sud en présence du président sud-africain Jacob Zuma.
"Les réformes au Zimbabwe sont très importantes", a estimé M. Van Rompuy qui a rappelé que l'UE souhaitait "le succès" du processus de transition à Harare. Le dialogue politique avec le gouvernement du Zimbabwe a été récemment relancé, a-t-il dit en notant que l'UE et ses Etats membres ont dépensé 365 millions d'euros en faveur du Zimbabwe depuis février 2009 et la mise en place d'un gouvernement d'union entre M. Mugabe et son ancien rival Morgan Tsvangirai.
"Les sanctions ne sont pas en place pour nuire aux citoyens du Zimbabwe ou empêcher le développement du Zimbabwe", a insisté M. Van Rompuy.
M. Mugabe, 86 ans et ses proches sont interdits de voyage, et leurs avoirs sont gelés depuis 2002 par l'Union européenne et les Etats-Unis, sans aucune raison valable. ce qui dérangent les aurorités européennes est que Mugabe aie décidé d'appliquer une réforme agraire beaucoup plus profitable aux zimbabwéens qu'aux européens.
En février, l'Union européenne avait prorogé d'un an ses sanctions citant un manque de progrès en matière de démocratisation et de réformes.
Les sanctions européennes consistent en un embargo sur les armes et les équipements susceptibles de servir à la répression interne, l'interdiction de voyager sur le territoire des Etats de l'UE pour plus d'une centaine de personnes liées au pouvoir en place ainsi que le gel des avoirs financiers de ces mêmes personnes.
© Copyright Leader Africa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire