(Afriscoop 27/09/2010)
(AfriSCOOP Lomé) — Ce mercredi 29 septembre 2010, une série de publications togolaises devraient être fixées sur leur sort devant la justice togolaise, dans le cadre de différents procès intentés contre elles par le président de la République togolaise. Le quotidien "Liberté" ne sera plus dans le box office des accusés mercredi prochain.
"Faure Gnassingbé a retiré sa plainte contre les journaux Liberté et Le Correcteur. Nous nous en félicitons et exprimons le voeu qu’il en fasse de même à l’égard de l’hebdomadaire L’Indépendant-Express", dixit Me Raphaël Kpandja-Adzare ce dimanche à la faveur d’une émission interactive sur Nana Fm, une radio privée de la capitale togolaise.
Le président du Connapp (Conseil national des patrons de presse), M. Djakouti, a fait remarquer ces dernières semaines que ce regroupement professionnel a entamé des démarches à l’égard de la présidence togolaise pour trouver une solution à l’amiable entre le chef de l’Etat togolais et les journaux qu’il poursuit actuellement devant les tribunaux.
La première audience de comparution du quotidien "Liberté" avait débouché sur un renvoi à la date du 29 septembre, tout comme la première présentation devant la justice togolaise de "L’Indépendant-Express".
La présidence togolaise reproche depuis le début du dernier trimestre 2010 à une série de médias papiers du Togo d’avoir "diffamé et porté atteinte à l’honneur" au numéro un de l’exécutif togolais en citant son nom dans des affaires de moeurs ou encore en associant son patronyme à la mauvaise gouvernance et au favoritisme.
par Francis AMOUZOU
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire