lundi 27 septembre 2010

Madagascar, Mali, Niger, Togo -Les otages sont en vie

(La Depêche.fr 27/09/2010)
Une petite lueur d'espoir apparaît dans le dossier des sept otages enlevés voilà dix jours au Niger par Al-Qaïda. Les cinq Français prisonniers dont deux Lotois, ainsi qu'un Malgache et un Togolais, tous collaborateurs d'Areva, seraient en effet bel et bien en vie. C'est ce qu'indiquait tard hier soir une source officielle malienne - sous couvert de l'anonymat : « J'ai vu les otages, ils sont tous en vie
[…] Il faut un maximum de discrétion. C'est pour rassurer les familles que nous donnons l'information, mais ne nous en demandez pas plus », a indiqué cette source, impliquée à Bamako dans de possibles négociations avec les rebelles islamistes.
Pas d'intervention militaire prévue
Les otages auraient été conduits dans les monts Timétrine, une région de collines désertiques située dans le nord-est du Mali. Hier, on a également appris que si les pourparlers en vue de leur libération n'étaient pas officiellement engagés, Paris était cependant prêt à discuter avec les ravisseurs et se disait ouvert à toute conversation.
Déjà vendredi, le chef d'état-major des armées françaises Édouard Guillaud avait affirmé être disposé à « engager le contact » à tout moment avec les islamistes d'Aqmi, tout en indiquant qu'une opération militaire n'était pas à l'ordre du jour.
Ces derniers développements coïncident avec la réunion, hier à Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie, des chefs d'État-major des pays du Sahel où opère Aqmi (Algérie, Mauritanie, Mali et Niger).

© Copyright La Depêche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire