(Xinhuanet 27/09/2010)
NEW YORK (Nations Unies)-- Le Liberia a enregistré de notables avancées dans le cadre de la résorption de son endettement, de sa pauvreté et des conflits qui le traversent, et ce en partie grâce à l'ONU et à d'autres institutions multilatérales, a affirmé vendredi au siège de l'ONU à New York la présidente libérienne, Ellen Johnson-Sirleaf.
"Nous avons confiance dans le partenariat qui nous lie aux institutions bilatérales et multilatérales et qui a remarquablement contribué à nos progrès", a-t-elle déclaré.
La présidente libérienne a tenu ces propos lors d'un discours prononcé dans le cadre du débat général annuel de l'Assemblée générale de l'ONU. Le thème du débat de cette année est la réaffirmation du rôle joué par l'ONU dans la gouvernance mondiale.
La situation économique au Liberia s'est significativement améliorée, a souligné Mme Sirleaf.
"Nous sommes venus vous informer, en toute confiance, que le Liberia était bien sûr sur la voie du redressement", a-t-elle déclaré. "En moins de cinq ans, notre économie a enregistré un taux moyen de croissance annuelle de 6,5%, malgré l'entrave qu'a constituée à l'objectif d'une croissance à deux chiffres la crise économique mondiale de 2009".
La dette extérieure du Liberia a été totalement annulée suite à la mise en oeuvre des réformes exigées par l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE), parrainée par le Fonds monétaire international (FMI), a fait remarquer la présidente.
Mme Sirleaf a remercié l'ONU pour l'aide précieuse qu'elle avait fournie dans le cadre du maintien de la paix au Liberia, indiquant que le soutien continu de la Mission des Nations Unies au Liberia (UNMIL) avait contribué à l'amélioration de la sécurité dans son pays après plusieurs années de guerre civile.
"Les résultats de la réforme obtenus dans notre secteur de la sécurité, renforcés par le déploiement continu de la force de maintien de la paix de l'ONU, ont stabilisé la situation de sécurité dans le pays", a-t-elle annoncé.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire