(Xinhuanet 28/09/2010)
KHARTOUM -- Le Parti du Congrès national (NCP), au pouvoir au Soudan, a fixé lundi cinq conditions pour la tenue du référendum au Sud-Soudan comme prévu, affirmant son engagement à respecter les résultats du référendum si le Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM) respectait à ces conditions.
"Le NCP a cinq conditions pour la tenue du référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan au cas où le SPLM les acceptait, mais si le SPLM les rejetait, notre parti a d'autres alternatives, " a prévenu Haj Majid Suwar, ministre soudanais de la Jeunesse et des Sports et secrétaire à la mobilisation politique du NCP lors d'une conférence de presse lundi à Khartoum.
Il a indiqué que parmi ces conditions, il y avait la demande adressée au SPLM, partenaire majeur de l'Accord de paix global ( APG), de consacrer les libertés politiques pour tous les partis politiques au Sud-Soudan et de soutenir l'unité soudanaise tel que stipulé dans l'APG. Il a aussi été demandé au mouvement d'appliquer les accords sécuritaires et de garantir la liberté d'expression de toutes les forces politiques soudanaises en plus de l'appel lancé à la communauté internationale afin qu'elle tienne ses engagements par rapport à la gestion des possibilités négatives d'une guerre civile.
Le NCP a, en outre, demandé au SPLM de retirer ses troupes des régions du Nord-Soudan et de les redéployer selon le protocole de sécurité contenu dans l'APG, demandant au SPLM de maîtriser ses agents de renseignement afin qu'ils n'interviennent pas dans le processus du référendum.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire