mardi 21 septembre 2010

Angola, R.D.C. - L'Angola et la RDCongo réaffirment leur soutien inconditionnel aux efforts de paix de l'Union africaine

(Xinhuanet 21/09/2010)
LUANDA– Le président angolais José Eduardo dos Santos et son homologue de République démocratique du Congo Joseph Kabila, ont réaffirmé lundi à Luanda leur soutien inconditionnel à l'Union africaine (UA) pour trouver des solutions pacifiques aux conflits qui ravagent l'Afrique.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de soutenir l'UA dans ses différents efforts pour restaurer l'ordre démocratique et constitutionnel mis en place dans les pays africains, indique un communiqué commun publié à l'issue d'une visite officielle à Luanda du dirigeant congolais.
Commentant la situation en RDC, Joseph Kabila et José Eduardo Santos ont salué les progrès réalisés concernant la situation militaire et politique de l'est du Congo et de la région des Grands Lacs ainsi que concernant l'activité des groupes rebelles, indique le communiqué.
Le dirigeant congolais a exprimé sa gratitude pour l' hospitalité qui lui a été accordée ainsi qu'à sa délégation, invitant à son tour le président Dos Santos à visiter son pays riche en ressources minérales.
Ce dernier a accepté l'invitation et la date en sera convenue par les voies diplomatiques, indique le communiqué.
Les deux dirigeants sont tombés d'accord pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays sur la base de leurs accords en vigueur, ayant exprimé leur satisfaction devant les liens d'amitié et de fraternité qui dominent historiquement leurs relations, et tous deux ont convenu de la nécessité de promouvoir la liberté et le progrès au sein des peuples des deux pays.
Le président congolais est arrivé à Luanda plus tôt dans la journée à la tête d'une délégation de ministres et de responsables de haut rang, pour une visite destinée à renforcer les relations d' amitié, de solidarité et de coopération existantes entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse officielle angolaise Angop en commentant cette brève visite.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire