jeudi 23 septembre 2010

Guinée - La CENI a un nouveau président, mais contesté

(BBC Afrique 23/09/2010)
Le nouveau président de la commission électorale guinéenne est un syndicaliste issu de la société civile.
Mais son élection est contestée par Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Ufdg pour le second tour de la présidentielle dont la date officielle reste attendue.
Cellou Dalein Diallo a affirmé qu’il s’agit d’un coup de force. Celui qui est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, a ajouté qu’il n’acceptera pas le choix de Lounseyni Camara, qu’il dit être notoirement proche de son adversaire Alpha Condé.
Le choix du nouveau président de l’organe en charge des élections est également contesté par certains membres de la CENI qui ne sont pas d’accord sur la procédure et la façon dont s’est déroulée l'éviction de la présidente par intérim Hadja Aminata Mame Camara.
Cette dernière a déclaré que l’élection a été organisée à son absence (elle a quitté la salle) et considère qu’elle reste la présidente de la commission électorale.
Le second tour du scrutin présidentiel en Guinée était prévu pour le 19 septembre 2010 avant d’être reporté suite aux difficultés techniques avancées par l’organe en charge de l'organisation de celui–ci.
Mardi le président par intérim le général Sekouba Konaté a réuni tous les acteurs politiques à Conakry, la capitale.
Dans un discours ferme, il a réitéré sa détermination à rendre le pouvoir aux civiles avant d’exiger une nouvelle date pour la tenue du second tour; une date qui, martèle-t-il, ne sera plus reportée.

Amadou Diallo, envoyé spécial à Conakry
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire