(BBC Afrique 28/09/2010)
Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon a remercié le Rwanda d’être revenu sur ses menaces de retirer ses hommes des missions de maintien de la paix au Soudan.
Le Rwanda était furieux de la fuite d’un rapport onusien accusant ses troupes d’être coupables de génocide en République Démocratique du Congo.
La menace qui visait la force onusienne au Darfour a poussé Ban Ki Moon à se rendre en urgence au Rwanda plus tôt dans le mois.
Après la fuite, la publication du rapport a été reportée au 1er octobre.
Ceci afin de permettre au Rwanda d’y ajouter ses commentaires.
Ban Ki-moon et le président rwandais Paul Kagame se sont rencontrés en marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New York dimanche.
« Le Secrétaire général a déclaré qu’il était très satisfait d’apprendre que le Rwanda continuerait de jouer un rôle important dans le maintien de la paix, et particulièrement au Darfour. » a déclaré un porte parole onusien après leur entrevue.
La mission conjointe Union Africaine - Nations Unies dans la région soudanaise du Darfour est dirigée par le Général Patrick Nyamyumba. Le Rwanda a quelques 3 300 soldats et 86 policiers dans la force.
Le Rwanda contribue aussi avec 200 troupes à une autre force déployée dans le Sud Soudan.
Au moment où le rapport est sorti, le Rwanda l’a qualifié de « malveillant » et « ridicule » et a dit qu’il reverrait les termes de sa coopération avec les Nations Unies.
La version préliminaire du rapport de 600 pages accuse les troupes rwandaises et leurs alliés, parmi lesquels des rebelles congolais, d’avoir tué des dizaines de milliers de Hutus après avoir envahi la République Démocratique du Congo en 1996.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire