mercredi 29 septembre 2010

Angola - Un ancien de l’UNITA à la tête des Forces armées

Afriqu'Echos Magazine 29/09/2010)
Le général Geraldo Sachipengo Nunda, le nouvel homme fort de l’armée angolaiseLe régime de Luanda vient de nommer le général Geraldo Sachipengo Nunda Chef d’État-major général des Forces armées angolaises. Une nomination jugée comme participant au processus de réconciliation nationale. Cette promotion récompense, par ailleurs, sa fidélité au pouvoir en place ainsi que son dévouement en dépit de son appartenance, dans un passé très récent, à la rébellion sans, bien sûr, occulter ses capacités et ses compétences techniques qui ont, sans doute, pesé aussi dans cette décision.
Pour rappel, le nouvel homme fort de l’armée angolaise avait été désigné au poste d’adjoint du Chef d’État-major général des FAA de l’époque, João de Matos, en 1998, après la mort du général Chenda Pena « Ben Ben ». À noter que le général Nunda a été le plus haut officier des FAA en 2002 au commandement des opérations, dans la province de Moxico, dans les dernières heures de Jonas Savimbi, le leader de l’Unita, qui était son proche parent.
D’autres nominations sont annoncées par diverses sources comme la mutation du général Abreu Muengo Ucuachitembo « Kamorteiro » à la Direction de la Logistique et des Infrastructures des Forces armées angolaises avec le général d’artillerie Carlos Hendrick, ou encore le retour du général Mateus Miguel Ângelo “Vietname” qui, lui aussi, était d’ailleurs en tête sur la liste des candidats au poste de Chef d’État major général. Autres supputations : les nominations du général Altino, actuel chef de la Division principale de l’armament des Forces Armées angolaises, au poste de chef d’État-major de la Force aérienne ; alors que pour la Marine de guerre, deux noms sont sur toutes les lèvres : celui de Pedro Neto, qui a déjà dirigé la Force aérienne, et celui de l’Amiral Agostinho Mendes de Carvalho « Miau ».

Jossart Muanza (AEM)
© Copyright Afriqu'Echos Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire