jeudi 23 septembre 2010

R.D.C -Election sous haute tension du nouveau président à l'assemblée provinciale de Kinshasa (ANALYSE)

(Xinhuanet 23/09/2010)
KINSHASA, 23 septembre (Xinhua) -- L'Assemblée provinciale de Kinshasa de la République démocratique du Congo (RDC) a élu mercredi sur l'esplanade du Palais du peuple ( le siège du Parlement) son nouveau président provinciale en la personne de Joseph Malungeni Makengo, celui-ci remplace à la tête de l'organe délibérant de la ville de Kinshasa Roger Nsingi désavoué par l'ensemble de membres de cette Assemblée pour incompétence.
En outre, les membres de l'Assemblée provinciale accuse M. N'Singi de s'être rapproché du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, membre du Parti pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentielle, a affirmé Martin Fayulu, membre de la l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Sur les 48 membres que composent l'assemblé provinciale de Kinshasa, 33 ont voté pour Joseph Malungeni Makengo, candidat unique à ce poste et soutenu par le Mouvement de Libération du congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l'ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa refuse toujours de reconaître la décision relative à son éviction et a saisi la Cour suprême de justice pour obtenir gain de cause.
Le nouveau président de l'assemblée provincialle de Kinshasa est un économiste spécialisé en experise comptable et revisorat d'entreprises et membre du MLC.
LA TENSION
L'élection de M. Malungeni à la présidence de l'assemblée provinciale de Kinshasa s'est déroulée dans une atmosphère de tension et de violence. En effet, ce scrutin a été reportée à trois reprises au cours de cette journée suite à l'interdiction de la Police nationale congolaise, sur instruction du procureur général de la république.
"Avant de se rendre au Palais du peuple pour cette élection, les députés provinciaux ont été victimes de la répression d'interdiction de la Police national congolaise sur ordre du procureur général de la République. ils ont d'abord été interdits d'accès à leur siège habituelle du collège boboto, dans la commune de la Gombe où se tiennent régulièrement les plénières de l'assemblée provinciale de Kinshasa.
Ensuite ils ont été chassés du ministère des Affaires Etrangères où ils comtaient tenir cette élection.
Finalement les députés provinciaux se rendront au Palais du Peuple où ils vont organiser ce scrutin dans les couloirs du Palais du peuple", a déclaré Freddy Longangu, un observateur de la politique congolaise.
Par Luc Roger Mbala

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire