mercredi 22 septembre 2010

Sénégal - La BID prend le contrôle de la Banque Islamique du Sénégal

(Les Afriques 22/09/2010)
Seule banque au Sénégal qui propose des produits financiers islamiques, la Banque Islamique du Sénégal vient de tomber dans le giron de la Banque Islamique de Développement.
Cette institution financière a recapitalisé depuis juillet dernier la Banque Islamique du Sénégal ( BIS) et détient 70% des actions suite au rachat des parts de Dar al-mal al-islami, basée à Genève. Conformément à la feuille de route de son dernier business-plan à l'international, la BID passe à la vitesse supérieure. Ses ambitions de renflouer les banques islamiques implantées en Afrique subsaharienne se précisent. Une source proche de l'institution financière, nous a révélé, ce mardi 21 septembre, que la BID a racheté 37% des parts de Dar al-mal-al-islami qui étaient de l'ordre de 44% au moment de l'acquisition.
Cette opération dont la finalisation remonte à juillet 2010 a permis à l'institution financière islamique de développement d'être l'actionnaire majoritaire à hauteur de 70% au côté de l'Etat sénégalais qui conserve 22% des parts du capital.
Des sources bien informées nous ont rapporté que l'institution financière, Dar-al-mal-al-islami, basée à Genève n'a pas été rentable ces deux dernières années et a largement été plombée par un endettement cumulé.
Après cette entrée en force dans le capital de la BIS, la BID envisage à court terme de recapitaliser les banques islamiques installées au Sud du Sahara. De source bancaire autorisée, ces opérations d'acquisition globales interviendront qu'après les missions d'audits et d'évaluation de la BID soient effectuées dans ces banques.
« L'Afrique subsaharienne dont le Sénégal, le Mali, le Niger, la Guinée, regorge un potentiel énorme en termes de marché de produits islamiques. Il va falloir exploiter ses niches en sensibilisant le maximum de gens sur les produits islamiques, méconnus du public, et gagner la confiance surtout des institutions de micro-finance qui foisonnent sur le marché et des entreprises publiques et privées en y domicilant leurs portefeuilles » a commenté notre source.
Selon nos informations, la BIS qui est en avance nette sur les autres autres banques de la place a approvisionné ses comptes en portant le capital à 10 milliards Fcfa avant même la date du 31 décembre 2010
Signalons que la BIS s'est distinguée dans le financement des activités des biens et services avec 2,6 % des parts du marché sénégalais et un total-bilan avoisinnant 60 milliards Fcfa pour l'année 2009.

21-09-2010
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire