(Xinhuanet 23/09/2010)
NAIROBI -- Plus de 550 délégués provenant de 116 pays, représentants du secteur postal mondial, sont réunis mercredi et jeudi au siège des Nations Unies à Nairobi (Kenya) pour discuter de la situation actuelle du secteur et de son avenir.
Le secteur postal se relève d'une crise économique qui a accentué la tendance du déclin de la poste aux lettres tout en offrant de nouvelles possibilités aux postes, notamment dans les secteurs des colis et des services financiers postaux, a rappelé l'Union postale universelle (UPU), l'institution spécialisée des Nations Unies pour les services postaux, dans un communiqué.
Bien avant que la crise ne surgisse, de nombreuses postes dans le monde entier avaient déjà commencé à diversifier la gamme de services proposés, tant sur le plan de la gestion de la logistique que sur celui du commerce électronique en passant par celui de la cyberadministration.
Pendant la crise, plusieurs postes, notamment celles qui gèrent des institutions financières postales, ont vu le nombre de clients et de compte d'épargne ouverts croître de façon importante en raison de la perte de confiance des consommateurs en les institutions bancaires traditionnelles. Le commerce électronique a aussi continué d'évoluer en dépit de la crise et contribuerait souvent à la hausse des volumes de colis.
« Nous aurons à évaluer ensemble l'impact des tendances actuelles sur notre secteur: technologies, comportements des clients, diversification des services et développement des services financiers, entre autres. Nous examinerons aussi de nouveaux modèles économiques et essaieront de mieux comprendre le rôle des services postaux dans la société. La liste est longue de tous ces vecteurs de changement qui font qu'aujourd'hui nous sommes dans ce qui semble être une période de transformation radicale pour le secteur postal», a déclaré Edouard Dayan, qui dirige l'UPU.
La conférence de deux jours est un important forum dans le cadre duquel les délégués pourront évaluer les progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs de la stratégie postale mondiale actuelle. Cette stratégie, adoptée en 2008, comporte les objectifs suivants: améliorer l'interopérabilité, la qualité et l'efficience du réseau postal tridimensionnel afin de mieux répondre aux besoins du marché et des clients; promouvoir un service postal universel adapté à l'environnement social, économique et technologique; promouvoir le développement durable du secteur postal et de son économie; et favoriser la croissance des marchés et des services postaux.
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