mercredi 22 septembre 2010

Côte d'Ivoire - Présidentielle : le premier tour aura bien lieu le 31 octobre

Par RFI
La Côte d’Ivoire plus près que jamais de l’élection présidentielle. Le CPC, le Cadre permanent de concertation, qui réunissait le 21 septembre à Ouagadougou le président Gbagbo, l’ancien président Bédié et l’ancien Premier ministre Ouattara, le Premier ministre Guillaume Soro autour du Chef de l’Etat burkinabé Blaise Compaoré, a confirmé la date du 31 octobre pour le premier tour de la présidentielle. Et, à l’issue du CPC, les trois chefs de la vie politique ivoirienne faisaient assaut de propos rassurants.
Le septième CPC fut le bon. L’horizon est dégagé pour les élections. Dans 39 jours, les Ivoiriens devraient pouvoir choisir entre quatorze candidats, dont trois chefs, soulagés et heureux hier à Ouagadougou.
A commencer, par ordre alphabétique, par l’ancien Président Bédié : « Je suis satisfait et confiant parce que d’abord nous avons confirmé la date du 31 octobre comme étant la date du premier tour et ensuite parce que ce que nous avons reçu les assurances en ce qui concerne la distribution des cartes d’identité et d’électeurs ».
Le 31 octobre, rendez-vous donc dans l’isoloir, sauf accident. Le président Gbagbo précise que « même si par hasard, ce que je ne souhaite pas, dit-il, il y avait des jours de retard ce ne serait pas pour des raisons politiques. Toutes les questions politiques ont été réglées. Je laisse les sceptiques être sceptiques, mais moi j’agis. C’est le 31 octobre, les élections ». « Ciao! » dit, tout sourire, le chef de l’Etat ivoirien.
Détendu également, l’ancien Premier ministre Ouattara, confiant avant son premier rendez-vous avec les électeurs : « c’est la dernière ligne droite. Nous avons le premier tour de l’élection présidentielle le 31 octobre et je pense que cette fois-ci c’est la bonne. Je suis confiant que ces élections seront paisibles, transparentes et démocratiques ».
Alors, si l’on ajoute la confiance du Premier ministre Soro et président burkinabé Compaoré, comment encore douter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire