(Xinhuanet 29/09/2010)
LOME -- Le leader de l'Union des forces changement (UFC-opposition), Gilchrist Olympio, a réitéré mardi sa "satisfaction" de la performance des sept ministres de son parti au gouvernement actuel de "large ouverture politique".
Au terme d'un accord conclu mai dernier avec le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), le leader du principal parti de l'opposition s'est décidé de cohabiter avec ce régime qu'il a longtemps combattu.
Lors d'une conférence de presse au siège de son parti, M. Olympio a indiqué apprécié "positivement" l'entrée de son parti au gouvernement,
Il a réitéré sa satisfaction à "l'attelage" ayant permis l'entrée de l'UFC à l'équipe gouvernementale, indiquant que les actes qui seront posés le "conforteront davantage dans ce sentiment".
Cependant, il a relevé les possibilités de son parti de se retirer du gouvernement lorsque la stratégie ayant conduit à y l'entrée ne s'avère plus efficace.
Selon M. Olympio, la donne politique recommande d'opérer "une rénovation en profondeur et non en façade de l'UFC".
Il a fait état d'une révolution culturelle au sein de l'UFC pour transformer ce parti en "appareil de combat politique mieux organisé, mieux dirigé, mieux encadré".
La nouvelle vision annoncée par le leader de l'UFC est celle d'un parti "plus soucieux de la base, plus efficace et en meilleure ordre de batailles pour les prochaines échéances électorales".
"Notre ambition est d'oeuvrer à la construction et à la réconciliation de tous les fils du pays", a précisé M. Olympio rappelant que les "portes et mêmes les fenêtres" du parti son ouvertes aux membres qui en ont été exclus pour avoir opté pour une orientation autre que la voie pacifique de combat politique, faisant allusion aux membres du parti qui ont formé avec d'autres partis politiques le Front pour l'alternance et le changement ( FRAC) dont Jean-Pierre Fabre, auparavant secrétaire général et candidat du parti à la précédente élection présidentielle et Lawson Patrick, ancien 1er vice-président du parti.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire