(Xinhuanet 28/09/2010)
NAIROBI, 28 septembre (Xinhua) -- La force navale de l'Union européenne en Somalie (UE NAVFOR) a annoncé que quatre nouveaux pirates somaliens présumés seraient transférés aux autorités kenyanes qui les traduiront en justice.
Les suspects ont été arrêtés par le bâtiment de guerre espagnol de l'UE NAVFOR, le SPS Galicia, vendredi, lors de l'arraisonnement d'un boutre kenyan suspect naviguant au large de la côte est de la Somalie.
Après enquête, il est apparu que neuf membres d'équipage kenyans et un interprète somalien étaient retenus en otages par quatre pirates présumés. Les otages ont été libérés et les 14 personnes qui se trouvaient sur le voilier ont toutes été transférées sur le navire espagnol.
"Le Kenya est l'un de nos plus solides partenaires dans cette région", a affirmé le général de division Buster Howes, commandant de l'opération de l'UE NAVFOR. "Grâce à l'accord de transfert, 75 pirates présumés ont été transférés au Kenya pour y être traduits en justice et l'UE NAVFOR est satisfaite d'apprendre que 14 pirates présumés ont d'ores et déjà été reconnus coupables et condamnés à cinq ans d'emprisonnement. Je souhaite que nous puissions continuer à oeuvrer en commun pour résoudre ce problème régional", a-t-il indiqué.
Le général Howes a fait savoir que le SPS Galicia transfèrerait les quatre pirates présumés aux autorités kenyanes dès son arrivée à Mombasa, ville côtière du Kenya. "Les ex-otages seront également remis à la police et au procureur kenyans pour qu'ils puissent apporter leur témoignage et ainsi contribuer à la procédure d'inculpation", a-t-il indiqué.
Avec ce nouveau groupe de quatre pirates, l'UE NAVFOR aura transféré en tout aux autorités kenyanes dix groupes de pirates présumés, à savoir 79 individus, pour qu'ils soient jugés à la cour nationale kenyane.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire