jeudi 30 septembre 2010

Le Kenya condamne 11 pirates somaliens à cinq ans de prison

(Xinhuanet 30/09/2010)
Onze présumés pirates, arrêtés par la Marine française il y a un an, ont été condamnés mercredi à cinq ans de prison par un tribunal kenyan.
Les suspects ont prétendu, lors de leur défense, qu'ils étaient des pêcheurs et s'étaient avaient été dans la mer pendant trois jours avant d'être attaqués par les officiers de la Marine française.
Ils avaient été accusés d'arraisonnage du navire Safmarine Asia le 15 avril de l'année dernière dans l'océan Indien tout en faisant usage des armes en leur possession pour menacer la vie des membres de l'équipage.
Les présumés pirates ont, cependant, nié les accusations, prétendant qu'ils faisaient la pêche près de Mbarawo, quelque part près de Mogadiscio et que la Marine française a jeté leur équipement de pêche et leurs filets dans la mer lors de leur arrestation.
Le magistrat principal Richard Kirui a souligné que les suspects avaient toujours dans leur défense prétendu qu'ils n'avaient que des couteaux, des filets mais tout cela n'a pas été présenté à la cour comme preuve.
Leur avocat, Jared Magolo, a plaidé pour la clémence estimant que les présumés étaient âgés entre 22 et 34 ans, avaient des responsabilités dans leur pays et s'étaient bien comportés durant leur séjour dans la Prison Shimo La Tewa.
Les pirates somaliens ont mené l'année dernière plus de 200 attaques, dont 68 enlèvements réussis.
Les Seychelles, qui ont condamné 11 pirates somaliens à 10 ans d'emprisonnement en juillet, sont la seule nation côtière à avoir signé des accords avec l'Union européenne pour juger les présumés pirates.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire