lundi 27 septembre 2010

Nigeria -Inondations: les barrages pas en cause, selon l'agence qui les gère

(Romandie.com 27/09/2010)
LAGOS - L'organisme de gestion de deux barrages dans le nord du Nigeria a démenti dimanche que l'ouverture de vannes ait été à l'origine de vastes inondations et du déplacement de deux millions de personnes, comme l'ont affirmé des autorités locales.
"Ce n'est pas du tout le cas", a déclaré Salisu B. Hamzat, porte-parole de l'autorité de bassin du fleuve Hadejia-Jama'are. "Cette année, nous avons eu d'importantes chutes de pluie presque partout dans le pays. "C'est cela qui a provoqué les inondations", a-t-il ajouté, précisant que l'ouverture des vannes des barrages en question n'était jamais actionnée manuellement et qu'une fois les bassins remplis, l'eau était dirigée dans un déversoir.
Un responsable de l'Etat de Jigawa, dans l'extrême-nord du pays, avait affirmé vendredi que l'ouverture des vannes de deux barrages sur les rivières Challawa et Tiga, dans l'Etat voisin de Kano, avait provoqué des inondations et le déplacement de la moitié de la population du Jigawa, soit quelque deux millions de personnes.
La décision, selon ce responsable, avait été prise en août pour éviter le débordement des retenues d'eau après de fortes précipitations. D'autres autorités locales avaient vivement critiqué cette mesure prise, selon eux, par l'agence qui gère les barrages.
Selon le porte-parole de l'autorité de bassin du fleuve Hadejia-Jama'are, le plus important de ces barrages, celui de Tiga, n'a pas débordé cette année. Seul celui de Challawa a débordé mais pas au point de provoquer de telles inondations dans le Jigawa, a-t-il assuré.
Selon un responsable de la Croix-Rouge, celles-ci ont provoqué la mort de deux personnes dans l'Etat.
Des sources officielles avaient fait état plus tôt dans le mois d'au moins trois morts dans sept Etats du nord du Nigeria, touchés par des inondations.
Dans l'Etat de Sokoto (nord-ouest), la rupture d'un barrage sur la rivière Rima a causé la mort d'une quarantaine de personnes, selon des ONG citant des chefs locaux. Le chiffre n'a pas été confirmé de source officielle.
(©AFP )

© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire