mercredi 15 septembre 2010

R.D.C -L’armée en ordre de bataille à Walikale

(VOA News 15/09/2010)
Ce territoire est le fief des rebelles hutus rwandais FDLR et de la milice congolaise Mai Mai-Cheka, qui y exploitent illégalement des carrés miniers.
D'ex-miliciens congolais exploitant une mine d'or
Dans la foulée de la suspension des activités minières dans l’Est de la RDC, l’armée congolaise s’apprête à déclencher une offensive dans le territoire de Walikale. L’information a été confirmée à la VOA par le porte-parole des opérations militaires au Nord Kivu, le major Sylvain Ekenge.
Ce territoire est le fief des rebelles hutus rwandais FDLR et de la milice congolaise Mai Mai-Cheka, qui y exploitent illégalement des carrés miniers. En outre, ces deux groupes armés ont été mis en cause récemment dans les viols collectifs de quelque 240 femmes et jeunes garcons dans la localité de Luvungi.
Le chef d’état major des FARDC, le général Didier Etumba, est déjà sur place, à Walikale, pour préparer les opérations militaires, a déclaré le major Sylvain Ekenge. « Nous allons vraiment mettre le paquet dans cette partie du territoire du Nord-Kivu pour que nous puissions en découdre une fois pour toute avec les FDLR », a-t-il souligné.
Par VOA
Washington, D.C. Mardi, 14 Septembre 2010

© Copyright VOA News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire