(Le Figaro 24/09/2010)
Un mouvement rebelle affirme les avoir «localisés» et veut les récupérer en échange d'une récompense.
La situation des trois marins français enlevés au large du Nigeria sur le remorqueur Bourbon Alexandre se complique. Jeudi, un communiqué émanant apparemment du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend en anglais), le principal groupe politico-militaire de la région pétrolière du Nigeria, a affirmé avoir «localisé les trois Français et un autre individu» kidnappés dans la nuit du 21 au 22 septembre: «Nous sommes en négociations avec les ravisseurs pour transférer ces hommes sous la garde du Mend», ajoute le message, signé par Jomo Gbomo, porte-parole des rebelles. Les auteurs paraissent faire allusion à une future demande de récompense pour leurs bons services: «Nous serons alors en meilleure position pour donner des détails sur leur état de santé et la durée de leur séjour avec nous.»
Le communiqué est à prendre avec précaution, avertit Éric Guttschuss, spécialiste du Nigeria de l'ONG Human Rights Watch. «Dans le passé, des communiqués du Mend ont déjà annoncé des négociations pour des transferts d'otages, mais il a toujours été difficile, aujourd'hui comme hier, de savoir qui contrôle le Mend et qui sont les auteurs de ces déclarations», dit le chercheur.
Aucune revendication
En outre, «des militants importants du Mend, structure qui rassemble des groupes divers, ont l'année dernière accepté l'amnistie offerte par le gouvernement. Une faction a refusé mais on n'est pas sûr de l'identifier clairement». Le communiqué cache peut-être une simple opération crapuleuse, conclut É ric Guttschuss. «Les membres du Mend peuvent être en même temps des criminels qui agissent seulement dans un but lucratif. La démarcation entre militants et délinquants est souvent floue.»
La prudence semblait de mise à Paris. La France n'avait reçu jeudi aucune revendication pour le rapt des trois Français, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. «À cette heure, nous n'avons pas reçu de revendications. Les services de l'État et la société Bourbon sont pleinement mobilisés pour obtenir la libération de nos compatriotes», a indiqué Romain Nadal, un porte-parole du Quai d'Orsay.
Par Pierre Prier
24/09/2010
© Copyright Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire