(La Libre 30/09/2010)
Le ministre belge a par ailleurs souligné l'intérêt d'une intégration économique régionale entre les pays de la région des Grands Lacs.
Le ministre de la Coopération au développement Charles Michel (MR) a mis en exergue mercredi soir, à Kigali, les efforts actuellement consentis par les autorités rwandaises pour lutter contre la corruption. Cependant, il est essentiel de réaliser des "avancées similaires" dans le domaine de la démocratie, a insisté le ministre belge qui s'exprimait en tant que porte-parole de la présidence belge de l'Union européenne.
"Nous suivons avec beaucoup d'intérêt le lutte contre la corruption menée par le gouvernement rwandais. Des progrès similaires sont nécessaires dans le domaine de la démocratie", a déclaré Charles Michel lors d'un discours à l'Hôtel des Mille Collines. "Notre prochain programme indicatif de coopération veillera à rappeler et à attirer l'attention sur l'importance de la démocratie et de la gouvernance pour le développement du Rwanda".
Ce pays peut, selon M. Michel, présenter un parcours "impressionnant" en ce qui concerne les Objectifs du Millénaire, notamment dans les domaines de l'enseignement, de l'égalité hommes-femmes, de l'environnement et de la santé. Néanmoins, des efforts encore plus importants devront être réalisés pour réduire la pauvreté, les inégalités entre les villes et les campagnes ainsi que pour résoudre le problème des décès des femmes lors des accouchements, ajoute-t-il.
Le ministre belge a par ailleurs souligné l'intérêt d'une intégration économique régionale entre les pays de la région des Grands Lacs. Il a enfin rappelé l'engagement "loyal, franc et basé sur le respect mutuel" de la Belgique envers le Rwanda.
Mis en ligne le 30/09/2010
© Copyright La Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire