mardi 14 septembre 2010

Burkina Faso - 50% des inscrits sur les listes électorales n’ont pas obtenu leur CNIB

(Xinhuanet 14/09/2010)
La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a remis, lundi à Ouagadougou au gouvernement, les listes des personnes inscrites sur les listes électorales, mais qui n’ont pas encore obtenu leur carte d’identité.
Selon un rapport de la CENI, au total, 50% des inscrits sur les listes électorales pour le scrutin du 21 novembre prochain ne disposent pas de la carte nationale d’identité burkinabé (CNIB).
Le gouvernement avec l’aide des autorités locales, des partis politiques et des populations va travailler à ce que toutes ces personnes inscrites obtiennent leur document avant la date de l’élection présidentielle prévue pour le 21 novembre 2010.
Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, son département avec l’appui des gouverneurs de régions mettront tout en œuvre pour que les cartes d’identité soient effectives et remises à leurs propriétaires.
L’Office national d’identification (ONI) chargé de confectionner ces cartes d’identité a pourtant recruter du personnel et s’est vu affecter des moyens logistiques importants pour l’accomplissement de sa mission.
A cet effet, l’ONI a même ouvert une représentation à Bobo-Dioulasso (deuxième à 385 km à l’Ouest de Ouagadougou) en vue de l’accélération de la production de ce document devant servir pour le vote du 21 novembre prochain.
Pour une opération de masse, le gouvernement a subventionné la CNIB en ramenant à 500 F CFA les frais de confection en lieu et place des 2 500 F CFA demandés au départ de l’opération.
Face à cette situation, le Premier ministre, Tertius Zongo a entrepris, il y a deux semaines, une tournée dans les centres de production de cette carte d’identité afin de voir de visu le travail rabattu par l’Office national d’identification et d’encourager les travailleurs.
Malgré tous ces efforts, force est de constater que les populations risquent de ne pas avoir leur nouvelle carte nationale d’identité avant le scrutin du 21 novembre prochain.
Cette situation avait amené la Fédération des associations pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) qui avait demandé aux autorités politiques de laisser les populations voter cette fois-ci avec leur acte de naissance.
La FEDAP-BC semble convaincue que l’ONI ne pourra pas produire tous ces documents indispensables pour le vote du 21 novembre prochain avant la date fatidique.
Alors que le code électoral relu le 25 janvier dernier a souligné que de façon transitoire, on peut s’inscrire avec l’acte de naissance ou le jugement supplétif d’acte de naissance à charge pour la personne qui s’est inscrite avec l’une de ces pièces, de se faire établir une CNIB avant la publication de la liste électorale.
"On ne pourra voter qu’avec la CNIB, le passeport et la carte militaire", a prévenu la loi.
L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales qui s’est déroulée du 1er au 31 mars 2010 sur toute l’étendue du territoire national, rappelle-t-on, avait enregistré 2.406.128 d’inscrits, soit un taux de 53,31% des inscrits de 2007.
Au regard de la faiblesse du taux d’inscription à la première phase, le gouvernement a prorogé l’opération du 6 au 15 avril 2010, dans le but de permettre à la majorité des électeurs potentiels, de s’inscrire sur les nouvelles listes électorales et cela a amené seulement 3.330.792 inscrits sur un total attendu de 7 millions d’électeurs.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire