lundi 2 août 2010

Le Malien Amadou Ousmane Guittèye à la tête de l’ASECNA

(Les Afriques 02/08/2010)
L’expert aéronautique Malien est le nouveau Directeur Général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). La nouvelle rapportée par les services de communication de l’organisation panafricaine est tombée ce jeudi 29 juillet 2010 à Moroni, aux iles Comores à l’issue de la très attendue réunion du conseil des ministres des pays membres de l’Agence.
Le Tchadien Youssouf Mahamat qui tenait à obtenir une prolongation de son mandat de six ans non renouvelables (comme fixé par la convention dite de Dakar) ne va finalement pas rempiler comme il le souhaitait à la tête de l’ASECNA. C’est Amadou Ousmane Guittèye, conseiller à l'Organisation internationale de l'aviation civile (Oaci) qui a été finalement élu. Le malien a été préféré au mauritanien Mohamed Khaled Ould Sidiya, au Togolais Christian Foly et à un candidat de la Guinée équatoriale parrainé par son Chef d’Etat Obiang Nguéma Mbassogo.
Elu en 2004, le mandat de M. Mahamat va expirer à la fin de cette année. Le Sénégal par l’intermédiaire de son ministre des transports aériens Karim Wade a joué à fond la carte du candidat Malien. On se rappelle que le ministre malien des transports Ahmet Diané Séméga, avait fait plusieurs va et vient entre Bamako et Dakar pour convaincre les autorités sénégalaises sur le bien fondé de la candidature malienne. Il avait d’ailleurs été reçu à plusieurs reprises par le Président Abdoulaye Wade. Mais il semble que le choix du Sénégal soit dicté par le fait que Bamako est en train d’ériger un aéroport du même standing que l’Aéroport Blaise Diagne (AIBD) de Diass à 45km de Dakar, avec des fonds américains du fameux programme Millenium Challenge Account (MCA).
Créée en 1959, l'Asecna est chargée du contrôle de la circulation des avions et de la transmission des informations dans un espace aérien de 16 millions de km2, soit 1,5 fois l'Europe. Elle s’occupe aussi de l'approche et del'atterrissage des avions et regroupe outre le Mali, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Togo et la France (qui dispose d'aéroports à Mayotte et La Réunion). La France, ancien colonisateur de la plupart de ces pays membres, occupent le poste stratégique de Président du conseil d’administration.

Par Mohamed Ndiaye, Dakar
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire