(APS 02/12/2010)
La compagnie Royal Air Maroc (RAM) s’est engagée à verser une indemnisation supplémentaire de 1,2 milliard de francs CFA pour le règlement des droits des ex-travailleurs de son partenaire Air Sénégal International (ASI), a appris l’APS mercredi auprès du département en charge de ce secteur.
‘’Le ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie et la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc sont parvenus, après plusieurs rencontres, à (cet) accord’’, indique ce département dirigé par Karim Wade dans un communiqué.
‘’La RAM s’est également engagée à recruter 50 ex-travailleurs d’ASI, en plus de ceux (qu’elle a) déjà embauchés’’, lit-on dans le texte. ‘’A la date d’aujourd’hui (vendredi), une quarantaine de ces travailleurs se trouve à Casablanca (Maroc) où ils effectuent des entretiens d’embauche depuis lundi’’, selon la même source.
Elle ajoute que ‘’ces mesures que l’Etat du Sénégal a pu obtenir de la RAM concrétisent les promesses faites par le ministre’’ de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie ‘’devant les deux Chambres du Parlement lors de’’ l’adoption du Budget 2011.
‘’Ces mesures, qui ont été arrêtées et mises en œuvre en parfait accord avec le syndic de la liquidation d’ASI, s’ajoutent au paiement par ledit syndic de la totalité des arriérés de salaires dus aux ex-travailleurs de la défunte compagnie’’ qui était constituée de capitaux marocains et sénégalais.
Karim Wade avait annoncé lors de son passage devant les parlementaires que son département était en train de négocier avec la RAM, partenaire de la défunte ASI, l’indemnisation des ex-travailleurs et le recrutement d’une partie des personnels des ex-travailleurs d’ASI par la compagnie marocaine, rappelle le communiqué.
A cet égard, ajoute-t-il, dés sa prise de fonction, en mai 2009, M. Wade avait rencontré les ex-travailleurs d’ASI et avait fait du règlement de leurs droits et de leur redéploiement une de ses priorités, afin de les ‘’immuniser’’, en même temps que leurs familles, contre ‘’les graves conséquences sociales de la faillite’’ de la compagnie.
‘’Il faut noter qu’à terme, une grande partie des ex-travailleurs d’ASI sera répartie entre la RAM et Sénégal Airlines, le nouveau pavillon national qui devrait décoller dans les prochaines semaines’’, indique le ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie.
ESF/BK
02/12/2010 00:17 GMT
© Copyright APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire