(Xinhuanet 02/12/2010)
NAIROBI -- Le Kenya a appelé mercredi à des efforts internationaux renouvelés pour mettre un terme à la piraterie dans l'océan Indien, ajoutant que les pirates menaient désormais des attaques de plus en plus près du port de Mombasa, accroissant la pression sur le commerce régional.
Le Premier ministre kenyan Raila Odinga a déclaré au Parlement kenyan qu'au cours de cette seule année, il y avait eu neuf incidences d'attaques pirates au sein des Zones économiques exclusives kenyanes à 200 kilomètres des eaux de l'océan Indien.
"Il est de plus en plus probable que le coût de la piraterie augmentera car des compagnies de transport pourraient dévier leurs itinéraires passant par Mombasa", a déclaré M. Odinga aux députés.
"La piraterie provoque un allongement des distances de transport maritimes ce qui signifie que les produits kenyans devront dans certains cas être transportés par avion, augmentant les coûts et nuisant à la compétitivité dans des domaines dans lesquels l'économie kenyane a montré un potentiel de croissance significatif".
Les coûts d'assurance ont aussi augmenté fortement en conséquence de la piraterie, a fait valoir le Premier ministre.
Les chiffres du Kenya Shippers Council indiquent que la piraterie a représenté pour la région de l'Afrique de l'Est un coût de 25 million de dollars par mois au cours de l'année passée. "La piraterie mine nos industries du tourisme et de la pêche. Les croisières cherchent des itinéraires alternatifs. La pêche dans les eaux territoriales kenyanes est devenue trop risquée", a-t-il dit.
"La piraterie contribue à la hausse des prix du carburants en rallongeant l'itinéraire des navires, et fait aussi grimper les primes d'assurance. Elle mine également nos efforts contre le blanchiment d'argent". "Nous craignons que certains acteurs étrangers n'exploitent la situation pour déverser leurs déchets toxiques, en particulier le long de la côte somalienne. La piraterie réduit la compétitivité du port de Mombasa".
"En tant que gouvernement, nous appelons la communauté internationale à collaborer pleinement sur cette question, conformément aux recommandations de l'ONU. Nous avons besoin d' efforts intensifiés en partenariat avec les pays expéditeurs et les pays contrôlant les côtes de la région et les ports importants, afin de mettre en place un réseau international plus efficace pour le maintien de la justice et de l'ordre".
M. Odinga a salué la décision de la Cour suprême des Seychelles qui a condamné le 26 juillet onze pirates somaliens à 10 ans d' emprisonnement pour avoir tenté de s'emparer d'un bateau des garde- côtes en décembre dernier. "Ce verdict est le premier du genre dans ce pays, et un grand coup de pouce à la guerre contre la piraterie".
Le ministère public kenyan fera appel d'une décision de justice récente favorable à des pirates présumés devant la Haute Cour du Kenya à Mombasa. "Ce verdict a porté un grand coup à nos efforts pour sécuriser nos eaux territoriales et protéger notre économie".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire