(Xinhuanet 21/12/2010)
NAIROBI -- Le Kenya compte dépenser 3,5 milliards de dollars américains pour développer sa première centrale nucléaire qui devrait produire au moins 1000 MW d'électricité, a annoncé lundi le ministre de l'Energie, Kiraitu Murungi.
Ce plan fait partie des projets du Kenya pour diversifier ses ressources en énergie et ne plus se reposer uniquement sur l' hydraulique et le diesel dont la production dépend des conditions climatiques ou bien du coût volatile du pétrole brut.
"Nous avons choisi d'introduire l'énergie nucléaire dans notre mélange de production d'électricité car notre pays continu de connaître des pénuries chroniques d'électricité et des tarifs clientèles élevés", a expliqué M. Murungi.
La centrale nucléaire fait partie du plan de développement d' énergie électrique pour la période 2010-2030 qui comprend des usines géothermales et de production de charbon.
Le secrétaire permanent à l'Energie, Patrick Nyoike, a déclaré plus tôt que le gouvernement avait mis de côté 2,5 millions de dollars de capital initial pour ce projet.
Le Kenya estime que la demande en électricité dépassera les 15. 000 MW d'ici 2030 et nécessitera une capacité de 18.000 MW.
Le pays travaille sur un plan de développement connu sous le nom de Vision 2030 qui cherche à transformer le Kenya en un pays à revenus moyens d'ici l'année 2030.
Cette transformation nécessitera une industrialisation massive et un raccordement de 85% de sa population qui n'a toujours pas accès à l'électricité. Actuellement, le Kenya possède une capacité électrique de 1.180 MW.
Le pays est-africain avait plus tôt formé un comité sur l' énergie nucléaire dirigé par l'ancien ministre de l'Energie, Ochilo Ayacko, pour préparer et surveiller la mise en place d'une feuille de route détaillée comprenant le cadre juridique et réglementaire de l'établissement d'une centrale nucléaire.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire