L’Union nationale (UN, opposition) a réagi le 21 décembre aux déclarations du gouvernement et du Parti démocratique gabonais aux propos tenus le 18 décembre par Zacharie Myboto, président de l’UN. Ce dernier avait notamment demandé la démission du chef de l’Etat, suite aux révélations du documentaire "Françafrique" diffusé par la chaine publique française France 2. Dans la déclaration ci-dessous, le parti de l’opposition dénonce notamment «des manquements élémentaires très graves» du gouvernement.
Réaction de l’Union Nationale à la Déclaration du Premier ministre, Monsieur Paul Biyoghé Mba
La Radiodiffusion Télévision PDG (RTPDG) a intégralement et longuement diffusé sur ses deux chaînes les «réactions» du Premier ministre, Monsieur Paul Biyoghe Mba et du Secrétaire Général du PDG, Monsieur Faustin Boukoubi, à la déclaration du président de l’Union Nationale, Monsieur Zacharie Myboto, sans avoir, préalablement et dans les mêmes conditions, donné le contenu de celle-ci. Ce qui a amené les uns et les autres à se poser la question de savoir à quoi ces deux personnes réagissaient. L’Union Nationale déplore une fois de plus ces manquements élémentaires très graves.
Néanmoins, l’Union Nationale relève pour s’en réjouir que Monsieur Paul Biyoghe Mba, Premier ministre est enfin sorti de son «retard utile» pour promptement réagir au discours du Président Myboto du 18 décembre 2010 dans lequel il demandait au nom de l’Union nationale la démission de Monsieur Ali Bongo Ondimba du pouvoir qu’il usurpe depuis le 3 septembre 2009.
L’Union nationale aurait trouvé grand intérêt à apporter plus de crédits aux propos de Monsieur Paul Biyoghe Mba si ceux-ci n’étaient plutôt destinés à se faire passer pour le meilleur défenseur de l’émergence et protéger ainsi son poste à présent très menacé.
Mais connaissant ses états de service dans les fonctions ministérielles qu’il a occupées, à son passage de mémoire au cabinet présidentiel, comme aujourd’hui à la Primature, Monsieur Biyoghe Mba reste toujours pour nous un hâbleur patenté, semant le vent sur son chemin pour des résultats nuls.
Monsieur Biyoghe Mba comme Monsieur Ali Bongo Ondimba dont il feint d’ignorer les résultats réels de l’élection présidentielle du 30 août 2009 ont lamentablement échoué dans la gestion du pays. Ils devraient tous les deux en tirer les conséquences et ne pas attendre que l’histoire les rattrape.
Fait à Libreville, le 21 décembre 2010.
Le Secrétaire Exécutif Adjoint
Gérard Ella Nguéma Mitoghé.
Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco
© Copyright
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire