(Le Quotidien du Peuple 22/12/2010)
Le président de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, a lancé un appel à Laurent Gbagbo, dimanche soir à Bamako, pour qu'il accepte les résultats de l'élection présidentielle ivoirienne et "remette le pouvoir au gagnant".
M. Zoellick, qui tenait une conférence de presse à l'issue d' une visite de deux jours au Mali, a encore déclaré que la Banque mondiale soutient la position de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), de l'Union africaine et de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), concernant le résultat du scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire.
Le président de la Banque mondiale a expliqué que son institution ne fait pas partie du processus de sanctions contre Gbagbo et ses partisans, affirmant que la Banque mondiale retient avec la Banque africaine de développement (BAD) ses financements à la Côte d'Ivoire.
La Banque mondiale est prête à "aider la Côte d'ivoire à travers des programmes de désarmement et de démobilisation des anciens combattants, si d'aventure le pays parvient à rétablir sa crise politique et à faire instaurer l'ordre et la sécurité", a souligné M. Zoellick.
© Copyright Le Quotidien du Peuple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire