(Les Echos 24/12/2010)
Le Cameroun a recueilli 200 milliards de FCFA (près de 305 millions d'euros) en "15 jours" pour financer des projets de développement, au terme d'un emprunt obligataire lancé le 6 décembre, selon son ministre des Finances, Essimi Menye.
"Les comptes sont bons (...) Nous avons franchi allègrement le seuil de 200 milliards de FCFA," a affirmé mardi soir M. Menye, dans une "émission spéciale" à la télévision d'Etat sur l'emprunt obligataire lancé par le Cameroun.
"200 milliards en 15 jours, c'est une performance", a-t-il ajouté, soulignant être "un homme heureux".
Mardi, "619 individus et 188 entreprises" avaient souscrit à l'opération au Cameroun, selon M. Menye, d'autres contributions ayant été enregistrées en Afrique ( Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sénégal, Tchad), ainsi qu'en France et en Chine.
Le 6 décembre, le Cameroun avait lancé à la bourse de Douala "un emprunt obligataire par appel public à l'épargne" couvrant la période 2010-2015, au taux d'intérêt de 5,6% par an, selon son ministre des Finances.
L'argent récolté doit "financer la quote-part camerounaise des grands projets de développement prioritaires", dont celui de la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar (est). Il servira aussi pour "le déplacement du pipeline Tchad-Cameroun" sur une longueur de 25 km parce qu'il "se trouve aujourd'hui dans l'emprise du barrage", avait-t-il ajouté. Cet oléoduc, long de 1.070 km au total, relie les champs pétrolifères de Doba, dans le sud-ouest du Tchad, au terminal maritime de Kribi (sud-ouest du Cameroun).
L'argent servira aussi "pour le projet de construction du port en eau profonde de Kribi", d'un autre barrage à Memve'ele, sur le fleuve Ntem (sud), ainsi que des projets routiers et agricoles, notamment de bassins rizicoles.
La Cameroun envisage de lancer en 2011 un autre emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA (plus de 228 millions d'euros), de source officielle.
© Copyright Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire