(Xinhuanet 03/12/2010)
YAOUNDE -- Deux experts militaires américains séjournent au Cameroun pour enquêter sur le décès dans un crash d'hélicoptère du colonel israélien Abraham Avi Sivan, commandant du Bataillon d'intervention rapide (BIR, unité d'élite de l'armée camerounaise spécialisée dans la lutte contre le grand banditisme), a appris jeudi Xinhua de source militaire.
Les deux experts ont visité mercredi le site de l'accident à Boumnyebel, à une centaine de kilomètres de Yaoundé, dans lequel Avi Sivan avait péri le 22 novembre matin alors qu'il tentait de relier la capitale camerounaise, en provenance de Douala, à bord d'un hélicoptère de marque Bell, selon les sources militaires.
Y compris l'unique survivant, un blessé grave décédé plus tard à l'hôpital, le drame avait emporté les 5 personnes à bord de cet appareil piloté par un colonel camerounais présenté comme un "très bon pilote". Une commission d'enquête de l'armée a été créée par les autorités du pays pour déterminer les causes de l'accident et le site du crash a été placé sous protection.
L'hélicoptère avait été acquis il y a près de 10 ans, de sources de l'armée, et non pas en mai, comme avaient laissé croire d'autres sources. Des interrogations sont exprimées sur son état d'entretien. Les enquêteurs venus de Washington devaient être rejoints par un expert du américain fabricant d'équipements militaires Bell.
Colonel à la retraite de l'armée israélienne, Avi Sivan servait de conseiller à la défense du président Paul Biya depuis les années 80 et constituait de ce fait un personnage clé dans le dispositif stratégique camerounais. Avant de diriger le BIR, il avait aidé à la formation des éléments de la garde présidentielle.
© Copyright Xinhuanet
Des enquêtes se font toujours au lendemain des crashs qu’ils soient des avions ou des hélicoptères, c’est du pareil au même. Cette présence des experts américains n’a donc rie à voir avec le décès du colonel israélien Abraham Avi Sivan, ancien commandant du Bataillon d'intervention rapide (BIR)…
RépondreSupprimer