jeudi 2 septembre 2010

Mali -«La Chine est une amie généreuse, mais l'Afrique doit se développer par elle-même» (ancien Premier ministre malien)

(Xinhuanet 02/09/2010)
BAMAKO -- «La Chine est une amie généreuse, mais l'Afrique doit se développer par elle-même», a déclaré Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale du Mali, lors d'un séminaire sur « la Chine vue d'Afrique» organisé à Poitiers (France) du 26 au 27 août.
Selon un communiqué de presse publié mardi soir à Bamako par la cellule de communication de son parti, le séminaire était organisé par la «Fondation pour l'innovation et la prospective» de M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français. IBK, seul invité d'Afrique sub-saharienne, a eu l'occasion d'évoquer son expérience de la coopération chinoise à travers ses fonctions passées de ministre des affaires étrangères, puis de Premier ministre du Mali, indique le communiqué.
Celui qui est aujourd'hui considéré comme le leader de l'opposition parlementaire au Mali est notamment revenu sur le soutien indéfectible que la Chine apporte à l'Afrique, et particulièrement au Mali, depuis plusieurs décennies, notamment à travers la construction d'infrastructures.
«Ayant balayé les accusations de néo-colonialisme souvent portées par les occidentaux, il a tout de même encouragé la Chine à favoriser davantage le transfert de compétences et la transformation sur place de certaines matières premières», souligne le communiqué de presse.
M. Kéita a insisté sur le fait que «les africains ne pouvaient pas tout attendre de la Chine et des autres partenaires. Ils doivent impérativement se développer par eux-mêmes, en commençant par bâtir des Etats forts».
D'après le communiqué, la plupart des autres intervenants ont approuvé IBK sur le rôle positif que joue la Chine en Afrique, et la chance qu'elle représente pour stimuler les investissements sur ce continent.
Quant à Chen TAO, vice-président de l'Institut chinois des affaires étrangères et ancien Ambassadeur de Chine au Mali, il a exprimé sa joie de retrouver Ibrahim Boubacar Kéita, qu'il considère comme «un véritable ami de la Chine». Pour lui, l'homme politique du Mali est l'un des meilleurs avocats de la relation sino-africaine, «bénéfique pour les deux parties», conclut le communiqué.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire