mardi 14 septembre 2010

Madagascar - Début de la conférence nationale (PAPIER GENERAL)

(Xinhuanet 14/09/2010)
ANTANANARIVO -- La conférence nationale ayant objet de mettre fin à la crise politique à Madagascar a été ouverte officiellement lundi à Antananarivo et va continuer jusqu' au samedi 18 septembre.
Un rapporteur de Xinhua présent sur place a constaté que la grande salle, qui peut contenir 2000 personnes, est pleine, et quelques milliers d'autres personnes ont suivi la cérémonie sur un grand écran installé à l'extérieur. Il a rapporté qu'environ 4000 personnes sont enregistrées auprès des organisateurs.
Le président de la haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, et le chef de son gouvernement, le général Albert Camille Vital, ont été absents dans la cérémonie d'ouverture mais les ministres et membres de la HAT étaient massivement présents.
Cette conférence, organisée par les Raiamandreny mijoro ou dignitaires, aura lieu pendant les trois premiers jours au centre de conférence internationale d'Ivato, tandis que pour les trois derniers jours, les participants vont se retrouver au palais des sports et de la culture de Mahamasina, situé au centre ville d' Antananarivo.
Pendant son discours, le président des dignitaires, le pasteur Ramino Paul, qui a ouvert officiellement la conférence nationale, a remercié la communauté internationale, surtout le médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique austrrale (SADC), Joachim Chissano, et son émissaire le Dr. Simao, d'avoir dirigé des négociations en vue de résoudre la crise politique à Madagascar.
Le pasteur Ramino Paul a remercié particulièrement la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, un ONG allemand, qui a contribué à la réalisation des documents pour la conférence nationale.
Les participants sont repartis en dix commissions dont la commission sur la constitution, la commission pour la gestion de crise, la commission électorale nationale indépendante, la commission électorale, la commission sur les partis politiques, la commission sur la réconciliation nationale, la commission sur l' amnistie, la commission sociale, la commission économique, et la commission culturelle.
Le président du comité consultatif constitutionnel (CCC), Florent Rakotoarisoa, a indiqué que son comité va proposer 138 questions aux participants pour l'élaboration de la future Constitution.
Les trois mouvances, dirigées chacune par les anciens présidents, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, ont boycotté cette conférence nationale alors que quelques personnalités issues des partis politiques créés par ces anciens présidents ont été apparues à la cérémonie d'ouverture. La Coordination nationale des organisations de la société civile ( CNOSC), a également annoncé officiellement samedi dernier sa non participation à cette conférence, mais le rapporteur de Xinhua a constaté une personnalité membre de cette société civile pendant la cérémonie d'ouverture.
La crise politique de Madagascar a commencé en décembre 2008, et tant de conférences, de dialogues et de médiations internationales ont été déjà tenus à Madagascar ainsi que dans d' autres pays mais les protagonistes principaux, notamment le président de la HAT d'un côté et les trois anciens présidents d' autres côté, n'arrivent toujours pas à s'attendre.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire