mardi 14 septembre 2010

Libreville carrefour panafricain de la biodiversité

(Gabon Eco 14/09/2010)
La première conférence panafricaine sur la biodiversité s’est ouverte ce 13 septembre à Libreville sous le thème «Biodiversité et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités pour l’Afrique?». Ce conclave qui s’achève le 17 septembre prochain permettra de définir une position commune africaine à adopter au sommet de l’ONU sur la biodiversité prévu les 22 et 23 septembre à New-York et à la 10ème conférence des Parties qui aura lieu à Nagoya au Japon en octobre.
La cité de la démocratie de Libreville accueille depuis ce matin la conférence panafricaine sur la biodiversité sur le thème «Biodiversité et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités pour l’Afrique ?». Cette conférence ouverte par le ministre gabonais de l’Environnement, Rufin Pacôme Ondzounga, va rassembler des ministres de l’Environnement de toute l’Afrique ainsi que des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’autres parties prenantes afin de discuter et formuler une position africaine commune pour la conférence de l’ONU sur la biodiversité, qui aura lieu les 22 et 23 septembre à New-York, et la dixième Conférence des Parties (COP 10), qui se tiendra en octobre à Nagoya, au Japon.
La conférence a débuté avec les travaux du segment technique, prévu du 12 au 15 septembre, qui va réunir les experts africains, internationaux et les ONG pour échanger et proposer des positions sur des grandes thématiques liées à la biodiversité.
Les communications du jour ont porté sur quatre thèmes : l’Etat de la biodiversité en Afrique développé par Jo Mulongoy, l’agenda prévisionnel de la 10ème Conférence des Parties par Babin Didier, l’Opérationnalisation du Comité panafricain de l’IPBES par Oteng Yeboah. Le dernier intervenant Constantine Bartel a exposé sur les ressources financières et mécanismes novateurs.
L’objectif global de cette grande rencontre c’est la définition des approches et modalités d’intégration de la problématique de la diversité biologique dans les politiques, stratégies, plans et programme de développement économique et de lutte contre la pauvreté en Afrique. L’objectif spécifique quant à lui concerne la définition des priorités africaines en matière de biodiversité pour consolider la position commune du continent dans les débats internationaux.
Quatre thématiques seront abordées au cours de cette rencontre, à savoir :
- La stratégie biodiversité pour la période post 2010, (progrès, contraintes et actions futures pour la diversité biologique et les services fournis par la nature);
- Les avantages et conditions de la conservation de la biodiversité et de la disponibilité des services éco-systémiques (de l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables, de l’accès et du partage des avantages issus des ressources génétiques et d’autres ressources financières) ;
- Contribution de la biodiversité et des services éco-systémiques à l’atténuation, à l’adaptation aux changements climatiques et à la lutte contre la désertification et à la restauration des terres, à la sécurité alimentaire et à la santé publique ;
- Comité panafricain de l’IPBES, plateforme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services des écosystèmes (équivalent du GIEC sur le Climat). Ces différentes thématiques vont être débattues au sein de cinq (5) commissions.
Les travaux en commission sont prévus pour demain 14 septembre et s’étaleront jusqu’au 15 septembre. La phase politique ou ministérielle prendra le relais, du 16 au 17 septembre, et permettra aux ministres africains présents à Libreville d’étudier et harmoniser les propositions des experts pour une position commune.

Publié le 13-09-2010 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco
© Copyright Gabon Eco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire