mercredi 15 septembre 2010

Le Sénégal veut faire traiter en Chine du sable contaminés au plomb

(Xinhuanet 15/09/2010)
DAKAR -- Les autorités sénégalaises veulent faire traite en Chine 2 000m3 de sable contaminé au plomb, actuellement stocké au centre d'enfouissement de Mont Rolland ( communauté rurale située à environ 80 km au nord de Dakar).
Cette indication a été donnée lundi par le directeur de l' environnement, Cheikh Ndiaye Sylla, qui précisé que le sable contaminé par du plomb en provenance de batteries usagées sera traité par une société industrielle chinoise dont il n'a pas donnée le nom.
Ce sable a été transféré de Thiaroye Ngagne Diaw (banlieue dakaroise) où, en 2008, 18 enfants qui s'adonnaient au recyclage de batterie sont décédés des suites d'une contamination au plomb, au centre d'enfouissement de Mont Rolland. Mais, les villageois, redoutant la contamination de leur environnement, avaient manifesté contre cette mesure des autorités.
Selon Ernest Dione, adjoint au directeur de l'environnement, « il n'y a aucun risque » car le sable transféré contient « une très faible teneur en plomb». Mais cela ne rassure guerre les habitants de Mont Rolland. « Nous avons appris que ce sable contaminé à tué 18 enfants à Ngagne Diaw et quand maintenant on le transfert à Mont Rolland, les gens ont forcément peur », s' inquiète Yves Lamine Cissé, président de la communauté rural de Mont Rolland.
Face à cette opposition, les autorités ont décidé d'enlever le sable contaminé pour le faire traiter en Chine.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire