mercredi 1 septembre 2010

Le Kenya appelle la communauté internationale à ne pas isoler le Soudan

(Xinhuanet 01/09/2010)
NAIROBI, 1er septembre (Xinhua) -- Le président kenyan Mwai Kibaki a appelé la communauté internationale à se rendre compte de la situation délicate du Soudan et à agir de façon dynamique au lieu d'isoler le peuple du plus grand pays africain.
Le président Kibaki, qui s'est exprimé à l'occasion de l'ouverture du 14e sommet régional du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa) qui a eu lieu mardi au Swaziland, a souligné que le peuple soudanais devrait être encouragé à jouer son rôle légitime dans la communauté des nations.
"C'est mon souhait que la communauté internationale puisse être consciente de la situation délicate du Soudan et agir de façon dynamique. Nous ne devrons pas isoler le peuple soudanais", a indiqué le président dans un communiqué émis mercredi par son bureau à Nairobi.
Rappelant que la mise en application de l'Accord de paix global (CPA) arrive à un moment critique, le président a également appelé les pays membres du Comesa à soutenir et à encourager le peuple soudanais et à résoudre amicalement les dossiers épineux du CPA alors que Khartoum est sur le point de préparer l'organisation d'un référendum en janvier 2011.
"Une série de dossiers importants, dont la démarcation de la frontière, entre autres, n'ont pas encore été traités", a-t-il indiqué.Toutefois, M. Kibaki a salué les dirigeants soudanais qui ont convenu de travailler en commun pour construire un pays pacifique et prospère, ajoutant que des accomplissements positifs avaient été enregistrés, notamment durant les récentes élections générales.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire