mercredi 1 septembre 2010

Comores -Le général Salimou Mohamed Amiri démis de ses fonctions de chef d'état-major et placé en résidence surveillée

(Xinhuanet 01/09/2010)
MORONI, 1er septembre (Xinhua) -- Le ministre de la Défense des Comores a annoncé mardi dans la soirée, le placement en résidence surveillée du général Salimou Mohamed Amiri, le chef d'état-major de l'Armée nationale de développement (And).
On a filtré du palais de justice par les militaires chargés de sa protection, en début d'après-midi qu'un juge d'instruction cherchait à placer le général Salimou Mohamed Amiri en mandat de dépôt, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du lieutenant-colonel Combo Ayouba, en juin dernier, à son domicile à Moroni.
Le général et le groupe des militaires qui l'ont fait sortir du cabinet du juge au tribunal de Moroni, n'ayant pas accédé au camp de Kandani, le quartier général de l'armée, s'étaient retranchés au centre de formation des forces armées et de la gendarmerie.En début de soirée, l'alerte a été déclenchée et un périmètre de sécurité a été instauré tout autour du camp militaire, situé à quelques centaines de mètres de la présidence au nord de la capitale, Moroni.
Une médiatisation, conduite par des officiers de l'armée, a amené le général de brigade Salimou Mohamed Amiri à se soumettre aux décisions de la justice.
Consécutivement à ces événements, le président Sambi a mis fin aux fonctions de chef d'état-major du général de brigade. Il a été remplacé par le commandant Abdallah Gamil qui a bénéficié du coup d'un avancement de grade et devient lieutenant-colonel. Le nouveau chef d'état-major par intérim cumule avec ses fonctions de chef de corps de la Force comorienne de défense (Fcd).
Depuis quelques temps, l'enquête sur l'assassinat du haut gradé de l'armée, un officier supérieur qui a été du cercle du général, est dirigée contre l'entourage de celui-ci. Des militaires ont été arrêtés et des officiers ont été entendus par les enquêteurs.
La mise aux arrêts du plus haut gradé de l'armée comorienne a été le dernier élément du puzzle que compose le gouvernement dans ce dossier chaud et troublant à l'approche des élections.
Publié le 2010-09-01 17:52:19

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire