jeudi 2 septembre 2010

Le Cap-Vert plaide pour un rôle de l'Angola en Guinée-Bissau

Afrique en ligne 02/09/2010)
Le Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves, a plaidé lundi soir à Luanda, pour que l'Angola, qui assure la présidence en exercice de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), ait un rôle fondamental dans la stabilisation et la consolidation de la paix en Guinée-Bissau.
'Avec l'ascension à la présidence de la CPLP, l'Angola aura un rôle fondamental dans la stabilisation de la Guinée-Bissau, dans la consolidation de la paix et dans le lancement des bases pour le développement de ce pays qui depuis un certain temps, est membre de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest)', a déclaré le chef de l'éxécutif capverdien après son arrivée à Luanda pour une visite officielle de deux jours.
Il a défendu que c'est un motif suffisant pour 'accompagner les axes stratégiques de la présidence angolaise de la CPLP, sans oublier sa contribution fondamentale dans la pacification de la région des Grands Lacs'.
José Maria Neves a affirmé que durant sa visite, il s'emploiera à renforcer les relations d'amitié et de fraternité qui existent entre les deux Etats, surtout dans le secteur des hydrocarbures.
Il prévoit d'étudier de nouveaux domaines de coopération, tels que les secteurs de tourime, agricole et de pêche, ainsi que de développer la coopération qui existe déjà dans le domaine financier, avec la présence de la Banque africaine d'investissement (BAI), une institution bancaire de droit angolais, au Cap-Vert.
Luanda - Pana 01/09/2010

© Copyright Afrique en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire