mercredi 1 septembre 2010

La Chine et le Nigeria s'engagent à renforcer leurs relations

(Xinhuanet 01/09/2010)
BEIJING -- La Chine et le Nigeria se sont engagés mardi à renforcer leurs relations bilatérales.
Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mardi à Beijing le ministre nigérian des Affaires étrangères Odien Ajumogobia.
La Chine et le Nigeria ont forgé des relations d'amitié de longue date, a déclaré Li Keqiang à M. Ajumogobia, qui effectue sa seconde visite en Chine.
La Chine et ce pays d'Afrique de l'ouest ont établi des relations diplomatiques formelles en 1971.
"En particulier depuis que les deux pays ont établi leur partenariat stratégique en 2005, la confiance politique s'est renforcée, et les deux pays ont travaillé étroitement dans divers domaines, en se soutenant l'un et l'autre sur les affaires internationales", a indiqué M. Li.
En tant que pays en voie de développement, la Chine et le Nigeria se consacrent au développement économique et social, a souligné M. Li. "Les deux pays doivent étendre la coopération bénéfique aux deux parties et promouvoir le développement des relations bilatérales".
Faisant écho aux commentaires de Li Keqiang, M. Ajumogobia a indiqué que son pays était prêt à consolider et à développer les relations amicales bilatérales.
Quant aux liens avec l'Afrique en général, ils constituent une part essentielle des initiatives diplomatiques de la Chine, a déclaré le vice-Premier ministre chinois.
"La Chine fera des efforts conjoints avec le Nigeria et d'autres pays africains pour porter le partenariat stratégique Chine-Afrique au plus haut", a poursuivi Li.
Mardi dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi s'est entretenu pendant une heure avec Ajumogobia à Beijing des questions régionales et internationales d'intérêt commun.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire