jeudi 2 septembre 2010

Kenya, Sudan -Le COMESA défend le Kenya pour son invitation au président soudanais

(Xinhuanet 02/09/2010)
NAIROBI, 2 septembre (Xinhua) -- La critique faite à l'encontre du Kenya pour avoir invité le président soudanais à assister à la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution est injustifiée, a annoncé mercredi le Marché commun pour l'Afrique australe et orientale (COMESA).
Au vu du rôle central que le Kenya n'a cessé d'occuper en tant que garant du processus de paix au Soudan pour faire appliquer l'Accord de paix global (CPA), l'invitation du président soudanais à la cérémonie au Kenya n'est pas anormale, ont déclaré les chefs d'Etats et les chefs de gouvernements participants dans un communiqué diffusé à l'issue du 14e sommet du COMESA qui s'est achevé mercredi dernier au Swaziland.
Les dirigeants du COMESA ont apprécié l'engagement et les sacrifices du Kenya dans le processus de paix dans la région de la corne de l'Afrique.
Ils ont également reconnu l'engagement du Kenya visant à soutenir la mise en oeuvre complète de l'accord de paix au Soudan et à maintenir l'engagement de toutes les parties jusqu'à la tenue du référendum au Soudan prévu en janvier 2011.
Le Kenya a invité le président soudanais Omar el-Béchir à assister à la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution qui s'est tenue le 27 août à Nairobi.
Le président el-Béchir fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) qui l'accuse de crimes de guerre contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan.
Le président kenyan Kibaki a appelé la communauté internationale à comprendre la situation sensible du Soudan et à agir plus activement pour trouver des solutions plutôt que d'isoler le peuple soudanais.
Il a souligné que le peuple soudanais devrait être encouragé à tenir son rôle légitime dans la communauté des nations.
Il a affirmé que la mise en oeuvre du CPA se trouve à une étape décisive et a appelé tous les Etats membres du COMESA à soutenir et à encourager le peuple soudanais à résoudre amicalement les questions non-résolues du CPA au cours de la phase de préparation au référendum.
Le dirigeant kenyan a salué les dirigeants soudanais pour avoir accepté de travailler ensemble pour la paix et la prospérité de leur pays, ajoutant que jusqu'à présent, des progrès avaient été enregistrés dans le processus de paix au Soudan.
Publié le 2010-09-02 17:17:31

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire