jeudi 2 septembre 2010

Togo - Le président togolais traîne deux journaux privés devant la justice

(Infosplusgabon 02/09/2010)
LOME - Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, agacé par les critiques de la presse privée togolaise, a porté quatre plaintes contre deux journaux pour publication de fausses informations, injures, diffamation et atteinte à l’honneur, a-t-on appris de sources officielles. Les journaux visés sont le quotidien "Liberté" et l’hebdomadaire "L’Indépendant Express" qui vont passer devant la justice au courant du mois de septembre.
"L’Indépendant Express" avait reçu une plaine et son éditeur était passé à la barre la semaine dernière. Il va répondre d’un article qui affirmait que le chef de l’Etat togolais disputait une femme à l’international de football, Emmanuel Shéyi Adébayor.
La deuxième affaire mettant en cause l’hebdomadaire concerne "les voyages intempestifs" du président qui, selon le journal, "grugent le budget de l’Etat".
Le chef de l’Etat, qui qualifie ces accusations de "sans fondements", réclame pour dommages et intérêts, au total 250 millions FCFA (500.000 dollars américains) pour les deux dossiers.
Quant au quotidien "Liberté", ses responsables sont poursuivis pour avoir écrit l’article intitulé : "Quand l’incapacité de gouverner se révèle finalement comme une tare".
Le journal a récidivé par un article intitulé "Gestion des affaires au Togo", dans lequel il évoque des allégations de gestion des affaires dans le pays qui serait basée sur le sexe.
Cette information est qualifiée de fausse par le président togolais qui a porté plainte pour publication de fausses informations, diffamation et atteinte à l’honneur.
Depuis août, une dizaine de plaintes en justice contre les organes privés a été enregistrée, suscitant l’inquiétude la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), institution d’autorégulation des médias qui invite les journalistes au respect des règles d’éthique et de déontologie.

FIN/INFOSPLUSGABON/ALN/GABON 2010 1er septembre 2010.
© Copyright Infosplusgabon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire