mercredi 4 août 2010

Télécommunications: bientôt un quatrième opérateur de téléphonie mobile au Congo

(La semaine africaine 03/08/2010)
La société Equateur Télécom Congo est le nom du nouvel opérateur de téléphonie mobile qui va s’installer, bientôt, au Congo. La cérémonie de remise officielle de la licence d’exploitation G.s.m de cette société a eu lieu, vendredi 15 janvier 2010, au Ministère des postes et télécommunications, chargé des nouvelles technologies de la communication, entre le ministre Thierry Lézin Moungalla et le Dr Abdallah Tourbah, directeur général du groupe Bintel, dont fait partie Equateur Télécom.
Il a fallu plusieurs négociations avec le gouvernement, à travers les organes techniques du Ministère des postes et télécommunications, chargé des nouvelles technologies de la communication, pour que la société Equateur Télécom Congo, filière du groupe Bintel dont le siège se trouve à Barhein, aux Emirats Arabes Unis, obtienne une licence d’exploitation de la téléphonie mobile au Congo.
Pour le ministre Thierry Lézin Moungalla, l’arrivée de ce quatrième opérateur de téléphonie mobile, dans le pays, contribuera au développement du secteur des télécommunications. «Nous disposons des fréquences nécessaires pour les accorder à un autre opérateur entrant. Notre marché est encore à potentiel et dynamique, c’est-à-dire, nous pouvons encore accueillir des opérateurs. Il permet, à la fois, d’assurer la croissance du pays et le développement des ressources du secteur, pour alimenter nos finances publiques. Notre secteur est un grand pourvoyeur d’emplois dans notre pays», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il a fait savoir que l’octroi d’une licence de télécommunications est un acte majeur. «C’est, donc, une manifestation du Chemin d’avenir que nous démarrons là, depuis le 4 janvier dernier», a-t-il ajouté. Comme à l’accoutumée, le ministre a transmis à Equateur Télécom Congo, par le truchement du directeur général du groupe Bintel, les vœux de bonheur, de réussite et d’installation efficace dans notre pays.
Le Dr Abdallah Bourbah, directeur général du groupe Bintel, a, quant lui, précisé que c’est un honneur, pour lui et pour son groupe, d’être accueillis au Congo. «J’espère que nous serons à la hauteur de vos attentes. Le marché congolais est très dynamique et on peut encore apporter plus au Congo que nous ne faisons ailleurs», a-t-il déclaré au ministre.
Répondant à une question sur les garanties sécuritaires, Abdallah Bourbah a indiqué qu’un investisseur ne peut pas mettre son argent n’importe où. «Le Congo est un pays stable. C’est un pays où règne tout ce qui est nécessaire pour les investissements des affaires. On est en train de vite travailler, pour mettre le réseau au public, le plus tôt possible», a-t-il dit.
Signalons que la société Equateur Télécom est ,déjà, présente au Gabon et en Centrafrique.

Cyr Armel YABBAT-NGO
© Copyright La semaine africaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire