mercredi 4 août 2010

Lula-Biya: le sommet tant attendu

(Cameroon-Tribune 04/08/2010)
Arrivé hier après-midi à Brasilia en compagnie de la première dame, le président Biya sera reçu par son homologue Luis Inacio Lula Da Silva à 16 heures.
Au deuxième jour de la visite officielle qu’il effectue au Brésil, le président de la République rencontre cet après-midi son homologue Lula. Un entretien au sommet qui vient satisfaire une longue attente. Les deux chefs d’Etat vont donc avoir l’occasion de faire le point de la prometteuse coopération entre les deux pays. Mais, surtout, au regard du poids politique des deux pays, de l’influence et du rayonnement des deux leaders, ils procèderont à des échanges approfondis sur les grands dossiers de la planète ; la réforme de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le problème du changement climatique, le développement durable ainsi que les menaces à la paix mondiale devraient occuper une part importante de ces échanges.
Ce tête-à-tête va se prolonger par une rencontre entre les délégations qui accompagnent les deux chefs d’Etat. On annonce la signature de plusieurs documents matérialisant la volonté du Cameroun et du Brésil de renforcer leur coopération bilatérale. Agriculture et nouvelles technologies devraient figurer en bonne place dans la corbeille de ce partenariat.
Les toasts que vont prononcer les présidents Lula et Biya donneront de claires indications sur la solidité des relations entre le Brésil et le Cameroun. Si le Cameroun a beaucoup à tirer de l’expérience brésilienne dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines et des nouvelles technologies, entre autres, le pays des génies du football cherche de nouveaux débouchés pour ses entreprises. Le Cameroun constitue une excellente porte d’entrée au cœur de l’Afrique. Avec le géant nigérian à l’ouest et toute l’Afrique centrale (jusqu’en R. D. Congo voire l’Angola) à l’est, notre pays peut servir de tremplin.
Accueil solennel
Hier, en foulant pour la première fois le sol brésilien à 17 heures (21 heures à Yaoundé) par un temps ensoleillé, le président Paul Biya et son épouse ont eu droit à des honneurs exceptionnels au regard du protocole local. Pour cette première visite du président Biya en Amérique latine, les Brésiliens ont mis les petits plats dans les grands dès l’accueil. Visite officielle certes mais les honneurs étaient ceux d’une visite d’Etat. Aux éléments traditionnels que sont les bouquets de fleurs (remis par les jeunes Tiffany Mbeng et Audrey Ngoki), le tapis rouge, la revue des troupes et les hymnes nationaux des deux pays se sont ajoutés une haie d’honneur impeccable, une merveilleuse parade militaire et vingt-et-un coups de canons tirés sur la base aérienne de Brasilia.
Côté officiel, le couple présidentiel a été salué par le général Jorge Felix, ministre chef de Cabinet de la Sécurité Institutionnelle à la Présidence de la République, l’ambassadeur du Cameroun au Brésil, Martin Mbeng, son homologue représentant le Brésil au Cameroun ainsi que le staff de l’ambassade du Cameroun à Brasilia.
Dans les rangs des corps constitués, on note la présence des ambassadeurs africains à Brasilia conduits par leur doyen, l’ambassadeur du Zimbabwé. Le président Biya peut à son tour présenter sa suite officielle à ses hôtes brésiliens. Après une courte halte au salon d’honneur où le président Biya signe le livre d’or, le couple présidentiel quitte la base aérienne de Brasilia pour parcourir en une vingtaine de minutes la distance entre l’aéroport et le lieu de résidence, l’Hôtel Royal Tulip Alvorada au bord d’un lac.

© Cameroon Tribune : R. D. LEBOGO NDONGO
Paru le Mercredi 04-08-2010
© Copyright Cameroon-Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire