lundi 2 août 2010

Namibie - Santé: Les efforts de la Namibie contre la fièvre de la vallée du Rift

(Afrique en ligne 02/08/2010)
Fièvre de la vallée du Rift - Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a félicité la Namibie pour son intervention efficace et rapide qui a permis d'enrayer la propagation de la Fièvre de la vallée du Rift (FVR) dans le pays.
Selon un communiqué de presse transmis à la PANA vendredi, M. Diouf a fait l'éloge des institutions namibiennes concernées, s'exprimant lors d'une réunion au ministère de l'Agriculture, de l'Eau et des Forêts à Windhoek.
"Leur vigilance et la rapidité de leur réponse en mai 2010 ont empêché les foyers de fièvre de la vallée du Rift de se propager, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour les vies humaines, les moyens d'existence et la sécurité alimentaire", a-t-il souligné.
M. Diouf a cité en particulier l'Office de la viande de la Namibie, les abattoirs où la maladie a été détectée, la Direction des services vétérinaires et les éleveurs concernés.
La fièvre de la vallée du Rift est une maladie transmise par les moustiques à la suite des fortes pluies et d'inondations.
Elle présente en outre un risque qui peut être mortel pour l'homme, lorsqu'il entre en contact étroit avec le sang ou les organes des animaux infectés ou en cas de piqûre par des moustiques infectés.
Une équipe de la FAO composée de membres de la Division de la production et de la santé animales et du Centre d'urgence pour les maladies animales transfrontières, déployée à la demande du gouvernement, est rentrée de Namibie en se félicitant du professionnalisme des services vétérinaires qui ont traité le problème.
Toutefois, la fièvre de la vallée du Rift continuera à représenter une menace, y compris pour la Namibie, avec l'arrivée de la prochaine saison des pluies, vers octobre/novembre.
La FAO est prête à offrir son soutien pour définir les différentes options de lutte et de prévention dans le cadre de la stratégie future de la Namibie.
Pana
© Copyright Afrique en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire